Accessibilité
La branche Famille est engagée dans l’amélioration de l’accessibilité numérique des démarches proposées aux usagers. Conformément au décret 2019-768 du 24 juillet 2019 sur l’accessibilité numérique des entreprises et services publics, nous publions :
- Notre schéma d’accessibilité numérique 2026-2028 ;
- Notre plan annuel d'accessibilité 2026 ;
- Nos déclarations d’accessibilité numérique.
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
Un site web ou une application mobile est dit accessible à partir du moment où il permet à tous les usagers d'accéder à ses contenus sans difficulté avec une attention particulière pour les personnes handicapées.
Notre démarche d’accessibilité numérique
L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations de la Caisse nationale des Allocations familiales, tant pour les services proposés au public que pour les outils destinés aux équipes internes.
Elle se traduit par la mise en œuvre d’un schéma pluriannuel d’accessibilité numérique, complété par des plans d’action annuels, afin d’assurer la mise en conformité avec le RGAA et d’améliorer progressivement l’accessibilité des sites web et applications concernés.
La gestion, le suivi et la mise à jour de ce schéma sont confiés aux référents accessibilité.
Leurs missions consistent à :
- promouvoir l’accessibilité en diffusant les normes et bonnes pratiques ;
- accompagner les équipes grâce à des actions de formation ;
- réaliser des audits pour garantir l’application de la loi n° 2005‑102 du 11 février 2005 ;
- traiter les demandes des utilisateurs et veiller à la qualité de service pour les personnes en situation de handicap.
Une navigation facilitée sur l'offre numérique à destination des allocataires
La Branche Famille veille à proposer des services numériques simples d’usage pour tous, y compris pour les usagers peu familiers avec le numérique.
Des fonctionnalités pensées pour l’accessibilité
- Un menu dépliant, accessible rapidement à tout moment.
- Un retour immédiat à l’accueil en cliquant sur le logo caf.fr.
- Ajustement de la taille des caractères (agrandissement ou réduction).
- Des zones de clic élargies, présentées sous forme de boutons bien visibles.
- Une navigation entièrement possible au clavier, notamment pour les personnes malvoyantes.
- Des couleurs et contrastes adaptés, avec la possibilité de les augmenter d'un simple clic pour faciliter la lecture.
- La vocalisation des contenus, via les outils intégrés aux smartphones et ordinateurs, pour les personnes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de lecture.
Un site adapté à tous les écrans
L’ensemble du site a été conçu en responsive design, garantissant une navigation fluide sur mobile, tablette ou ordinateur.
Une application mobile proposant des contrastes augmentés
L’application propose une fonctionnalité permettant de passer l’affichage en niveaux de gris, en un tap et à tout moment, facilitant la lecture pour les personnes malvoyantes.
Amélioration et contact
Vous pouvez nous aider à améliorer l'accessibilité du site en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez en nous contactant par mail à l’adresse suivante : accessibilite-numerique@cnaf.fr
Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 : la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.
Si vous nous signalez un problème d’accessibilité et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou demande de saisine au Défenseur des droits.
- Formulaire en ligne pour contacter le Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région.
- Envoyer un courrier postal (courrier gratuit, sans affranchissement) : Le Défenseur des droits - Libre réponse 71120 - 75342 Paris CEDEX 07