Inter'activités JANVIER 2026

> Renouvellement des droits
Comme chaque année, les droits aux prestations des
sont recalculés en janvier ce qui peut impliquer une révision à la baisse ou à la hausse sur le versement du mois de février
Nous vous invitons à sensibiliser les allocataires sur l’importance de mettre à jour leurs ressources et leur situation familiale (concubinage, séparation, arrivée ou départ d’un enfant…). Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, il suffit de les orienter vers le caf.fr pour déclarer en ligne dans la rubrique Mon Compte.
C’est aussi dans cette rubrique que la Caf leur indiquera les éventuels justificatifs manquant (déclaration de ressources, bulletin de salaire, titre de pension vieillesse ou invalidité…).
Sans ces documents, la Caf ne peut pas mettre à jour les droits et peut interrompre le paiement des prestations notamment si les ressources ne sont pas connues dans le dossier. Tout changement de situation familiale a également des conséquences qui peuvent se traduire par un trop-perçu qu’il conviendra de régulariser. Chaque allocataire doit s’assurer que toutes les données le concernant sont bien à jour afin de percevoir tous ses droits et rien que ses droits.
Retrouvez la page dédiée du caf.fr autour du renouvellement des droits
> Mieux vous accompagner dans vos projets
La Caf du Puy-de-Dôme vient de renouveler son règlement des aides aux partenaires. L’objectif, être au plus proche de vos besoins et de ceux de nos usagers.
Les aides financières aux partenaires, attribuées sur fonds locaux, contribuent à la politique d’action sociale locale conduite par le Conseil d’Administration de la Caf du Puy-de-Dôme. L’objectif est d’accompagner des projets qui concernent l’accueil, l’accompagnement ou le soutien des publics relevant des compétences de la Caf.
Ce règlement présente les aides existantes et leurs modalités d’utilisation ainsi que les conditions d’ouverture. Il marque l’harmonisation de notre politique d’action sociale pour être au plus près des orientations stratégiques de la branche Famille, des besoins repérés dans notre département et des politiques portées par les acteurs locaux, qu’ils soient publics ou associatifs.
Dans les domaines de la petite enfance, de la jeunesse, de la parentalité, de l’animation de la vie sociale, de l’inclusion des enfants/adolescents en situation de handicap, un soutien de la Caf peut être proposé.
Pour connaître nos aides et les coordonnées de vos interlocuteurs, retrouvez notre règlement des aides aux partenaires 2026

> Une organisation renforcée pour mieux vous accompagner : zoom sur le service Action Sociale
La Caf du Puy-de-Dôme a réorganisé le service Action sociale pour répondre encore mieux à vos besoins et ceux des familles. Cette évolution repose sur une logique simple : plus de lisibilité, plus de proximité et plus d’efficacité dans nos échanges
Deux pôles pour mieux répondre à vos besoins
🔹 Le Pôle thématique : une expertise ciblée
Ce pôle regroupe les grandes thématiques portées par la Cnaf : logement et handicap, parentalité, petite enfance, enfance/jeunesse et animation de la vie sociale.
Votre interlocuteur : le Chargé de Conseil et Développement (CCD) thématique.
Son rôle :
· Décliner localement les dispositifs nationaux.
· Identifier les zones insuffisamment couvertes et proposer des actions pour renforcer le maillage territorial.
· Assurer le suivi du Schéma des services aux familles et coordonner les acteurs.
. Etre votre référent stratégique pour les projets liés aux grandes politiques sociales.
🔹 Le Pôle territorial : une présence locale renforcée
Ce pôle s’appuie sur des binômes formés par un Chargé de Conseil et Développement (CCD) et un Gestionnaire Conseil (GC).
· Le CCD territorial anime les Conventions Territoriales Globales (CTG) et vous accompagne dans vos projets. Il est votre partenaire de terrain, disponible pour vous conseiller, vous aider à monter vos dossiers et identifier les solutions adaptées à votre territoire.
· Le GC des Aides Financières Collectives assure le suivi administratif et financier de vos demandes. Il vérifie la complétude des dossiers, analyse les pièces justificatives et garantit la cohérence des données.
Grâce à cette organisation, vous bénéficiez :
✅ D’un point d’entrée clair pour vos projets.
✅ D’un accompagnement technique et stratégique pour vos actions.
✅ D’une gestion simplifiée et sécurisée de vos demandes d’aides financières collectives.
Pour connaître les coordonnées de votre CCD de territoire ou thématiques, consultez notre carte disponible sur caf.fr

> La branche Famille réaffirme son engagement pour la laïcité et les valeurs de la République.
À l’occasion des 10 ans de la Charte de la laïcité de le Branche Famille et des 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État, la Caf a édité un guide « Vivre la laïcité et les valeurs de la République avec les partenaires de la branche Famille ».
Retrouvez la charte, le guide et les autres documents de référence sur notre site caf.fr CAF - Faire vivre la laïcité
> Portrait social 2025 : les chiffres clés de la Caf du Puy-de-Dôme
Près de 298 100 habitants du département sont couverts par une prestation légale versée par la Caf, soit 45 % de la population. La Caf soutient les familles dans tous les domaines : logement, insertion, parentalité, petite enfance, handicap… Saviez-vous que 58 400 bénéficient d’une aide au logement , 14 500 allocataires perçoivent le RSA ou bien encore que 276 personnes ont reçu l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales ? Pour en savoir plus sur nos données chiffrées, consultez notre portrait social : Portrait social_CAF63
> Le nouveau règlement intérieur d’action sociale des aides individuelles vient de paraître.
La Caf du Puy-De-Dôme accompagne les familles dans leur vie quotidienne et développe la solidarité envers les plus vulnérables notamment via sa politique d’action sociale locale et la mise à disposition d’aides financières individuelles (AFI). Ces aides visent à soutenir les familles dans des moments-clés de leur vie et les accompagner lors d’évènements : rupture familiale, vacances et loisirs, logement, prêts pour s’équiper...


