Le Service public de la petite enfance (Sppe)

Le soutien aux partenaires et la co-construction au travers du Sppe

Dans le cadre du projet «service public de la petite enfance» (Sppe), la Caisse d’allocations familiales apporte un soutien aux acteurs et aux collectivités locales et les accompagne dans la mise en œuvre de leur politique petite enfance. Les enjeux sont importants : l’épanouissement des enfants, l’accès et le maintien dans l’emploi des parents, l’égalité entre les hommes et les femmes, la lutte contre la reproduction des inégalités sociales dès le plus jeune âge, l’inclusion des enfants en situation de handicap... 


La Caisse d’allocations familiales des Pyrénées-Orientales a adapté l’organisation de son action sociale en fléchant plus fortement des fonctions dans le domaine de la petite enfance au regard des besoins d’ingénierie et de déploiement de services, ainsi que pour mieux accompagner les partenaires, notamment les collectivités territoriales : Conseillère thématique, Chargée de conseil accueil individuel et Coordonnatrice petite enfance. 


Cette démarche doit s’accompagner d’un développement quantitatif de l’offre d’accueil du jeune enfant en fonction des besoins des territoires déterminés par des réflexions menées conjointement par les collectivités et la Caisse d’allocations familiales et s’appuyant sur des outils de diagnostic, dans le cadre des conventions territoriales globales et du schéma départemental des services aux familles. Un développement qualitatif au sens large est également attendu au terme du déploiement du dispositif : accueil de qualité, locaux adaptés, conditions de travail et formation des professionnels améliorées, diversité des besoins des familles pris en compte comme l’insertion, le handicap, le soutien aux parents…  


La Caisse d’allocations familiales accompagnera également la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités du site monenfant.fr ainsi que les nouveaux rôles des relais petite enfance (Rpe), qui sont la porte d’entrée du Sppe pour les parents ayant un besoin d’accueil de leur enfant. 


Pour accompagner la démarche, un outil a été développé sur la cartographie des objectifs par les services d’action sociale de la Caisse d’allocations familiales. Cet outil permet de cibler les besoins de développement en places ainsi que les besoins d’amélioration qualitative concernant les structures.


Des temps déchanges avec les élus

En septembre 2024, une démarche en direction des élus a été validée lors du Comité départemental des services aux familles (Cdsf) restreint piloté par la Préfecture, afin d’aller vers les élus et d’être davantage à l’écoute des territoires. Ainsi, l’État, le Conseil départemental, la Mutualité sociale agricole (Msa) et la Caisse d’allocations familiales sont allés à la rencontre des collectivités pour leur présenter leurs nouvelles compétences d’autorité organisatrice prévues par la loi plein emploi ainsi que les enjeux territoriaux en découlant. Quatre rencontres ont été organisées sur les différents territoires du département. Elles ont été des temps d’échanges et de discussion, notamment autour des nouveaux moyens financiers d’accompagnement et d’ingénierie en direction des autorités organisatrices et des leviers et freins que les élus rencontrent sur leurs territoires. Elles ont aussi été l’occasion de réaffirmer l’accompagnement territorial de la Caisse d’allocations familiales mené par les Conseillers en Développement territorial au travers des conventions territoriales globales. Celles-ci favorisent en effet la construction commune d’un projet social de territoire répondant aux attentes des habitants. L’association des maires de France des Pyrénées-Orientales a assuré l’organisation de ces événements et a mis en œuvre les moyens pour son bon déroulement. Le Président ou la deuxième Vice-Présidente du Conseil d’administration de la Caf étaient présents aux quatre réunions d’information et de sensibilisation des élus organisées par la Caisse d’allocations familiales.


Voir le diaporama de présentation du présentation du Sppe

Voir la fiche sur le Sppe