Le soutien aux porteurs de projet d'animation de la vie sociale

 

Une action d'animation de la vie sociale ou un projet de création de centre social et d'espaces de vie sociale

 

Vous êtes une association, une collectivité ? Vous avez un projet d'action de proximité, ouvert à tous avec la participation des habitants, pour répondre à un besoin identifié relevant du cadre de vie ?

Vous pouvez contacter le conseiller en développement territorial de votre territoire pour proposer votre initiative.

Les journées d'étude

 

Des journées d'étude sont proposées aux acteurs de terrain porteurs de projet. Ce sont des temps d'échanges et de construction. Elles sont gratuites (prises en charge Caf, Conseil départemental, Msa). Vous êtes élus, bénévoles, professionnels, cela peut vous intéresser. 

Le soutien aux projets par la Fédération départementale des foyers ruraux

 

La Fédération départementale des foyers ruraux (Fdfr 66) rassemble un grand nombre d'associations locales qui s'investissent dans l'animation des territoires ruraux du département et mènent une action permanente de développement culturel, éducatif et social. Les ruraux sont un atout majeur dans les campagnes pour maintenir la vie locale, la cohésion entre les générations, et pour faire que chaque individu puisse donner à l’autre un peu de son savoir ou recevoir un peu de sa technique.

 

La Fdfr 66 a pour mission de coordonner les animations locales et d’impulser de nouvelles actions au niveau départemental. Mais si certains besoins sont communs à toute la population départementale, la Fdfr 66 peut affiner les connaissances en fonction de chaque territoire rural (Aspres, Fenouillèdes, Vallespir,…) en s’ appuyant sur le réseau de bénévoles qui vit et s’investit dans ces villages. La Fdfr 66 a les compétences d'accompagner toutes initiatives associatives dans les territoires.

 

Contact : avs@fdfr66.com

Le soutien aux associations par le Centre de ressources départemental de la vie associative

 

La Caf finance le Centre de ressources départemental de la vie associative (CRDVA), qui accompagne les associations dans leurs démarches et projets. 

Le soutien aux associations employeuses en difficulté ou ayant besoin d'un accompagnement par la Dispositif local d'accompagnement des associations employeuses de l'économie sociale et solidaire (DLA)

 

La Caf accompagne les associations employeuses en difficulté ou ayant besoin de conseil pour leur développement.

  • Le contrat de ville est le cadre de mise en œuvre de la politique de la ville. Il s’adresse aux habitants de quartiers en difficulté reconnus comme prioritaires et compte 6 champs d’intervention : l’emploi et le développement économique, le cadre de vie et l’habitat, la cohésion sociale, l’égalité homme/femme, la lutte contre les discriminations, la justice.
  • L’abondement du Fonds d’initiatives citoyennes (Fic) est destiné à soutenir les initiatives individuelles ou collectives présentées par les habitants, qui sont productrices de solidarité et de lien social.
  • Le financement de structures associatives spécialisées dans l’assistance aux associations : le Dispositif local d’accompagnement (Dla) qui aide les associations en difficulté.