
Appel à projet clôturé pour l'année 2025
La Caisse d’allocations familiales d’Eure-et-Loir lance l'appel à projets valeurs de la république, prévention de la radicalisation et du repli communautaire.
Pour être éligibles aux financements de la Caf, les actions doivent relever de la prévention primaire (information, sensibilisation…) et avoir pour objectif de :
Promouvoir les valeurs de la République et la laïcité,
Lutter contre le repli communautaire dans les territoires confrontés à ce problème,
Prévenir les phénomènes de radicalisation ou accompagner les familles et les jeunes touchés par ce phénomène.
Les actions doivent s’inscrire dans l’un de ces cinq domaines d’intervention :
Le soutien à la parentalité : sensibiliser les familles au processus de radicalisation, faire émerger des actions en faveur de familles confrontées à la radicalisation (savoir déceler les changements de comportement et les premiers signes d’un engagement radical, maintenir les liens familiaux et intergénérationnels…).
La pédagogie autour de la radicalisation, le contre discours et le développement de l’esprit critique : lutter contre le basculement des jeunes vers la radicalisation en proposant des pédagogies adaptées aux spécificités de ce public, et/ou relatives à la compréhension de ce phénomène et au contre discours.
La promotion des valeurs de la République : contribuer à l’appropriation des valeurs de la République en passant de concepts vagues à des réalités vécues, favoriser la citoyenneté.
Le renforcement du vivre ensemble et la prévention du repli communautaire : prévenir les risques de rupture du lien social, lutter contre toutes formes d’intolérance.
L’éducation au numérique : informer, sensibiliser et accompagner les jeunes et les parents sur les risques liés à l’utilisation d’internet, aller vers un usage « éclairé », pouvoir distinguer les discours sensibles.
Le projet doit s’inscrire dans un cadre partenarial : il doit de préférence être élaboré et conduit dans le cadre d’un partenariat d’acteurs et d’un partenariat de financeurs.
Le soutien financier ne peut excéder 80 % du coût total du projet.
Vous avez jusqu'au 16 juin 2025 pour déposer vos dossiers de demande sur la boite mail : aap-valeursrepublique@caf28.caf.fr
Sont à nous envoyer dûment complétés, les documents ci-dessous que vous trouverez en pièces jointes :
Le formulaire sur lequel faire votre demande. Vous devez compléter un formulaire par projet
La fiche de synthèse/sites/default/files/medias/281/Refonte%202024/Professionnels/P%C3%B4le%20d%C3%A9veloppement%20des%20territoires/Appels%20%C3%A0%20projets/VALEURS%20DE%20LA%20REPUBLIQUE/Fiche_synthese_actions_Porteur.pdf, dans laquelle vous indiquez tous les projets pour lesquels vous demandez une aide financière (une fiche synthèse par porteur de projet).
Les aides financières seront attribuées dans la limite de la dotation financière octroyée par la Caisse Nationale.