Actualité nationale

15.10.2025

Une aide à l’accueil de l’enfant mieux adaptée : ce qui change pour les parents

Depuis la fin du mois de septembre, le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) a évolué afin de mieux s’adapter aux besoins de chaque famille. Objectif : renforcer le soutien financier pour les parents ayant des revenus modestes ou des besoins importants d’accueil de leur enfant.

Cette réforme concerne plus de 750 000 familles qui emploient un assistant maternel ou un salarié de garde à domicile.

 

Ce qui change concrètement

  • Un calcul personnalisé : le montant du CMG dépend désormais de la situation réelle de la famille (revenus mensuels, nombre d’enfants, mode et durée d’accueil).
  • Un soutien prolongé : les familles monoparentales peuvent désormais bénéficier du CMG jusqu’aux 12 ans de l’enfant.
  • Une aide partagée : à partir de décembre 2025, les parents en résidence alternée pourront chacun percevoir le CMG, sous conditions.

 

Simuler son droit et connaître son reste à charge

Un simulateur dédié est disponible sur urssaf.fr pour estimer le montant du CMG et le reste à payer à l’avance. Les parents déjà bénéficiaires n’ont aucune démarche à effectuer : le nouveau calcul s’applique automatiquement. Pour une première demande, la démarche se fait directement sur caf.fr ou msa.fr .
 

Vous y trouverez des cas concrets illustrant l’impact de la réforme selon les situations (famille monoparentale, enfant en situation de handicap, à revenus moyens ou plus élevés).