Actualité nationale
15.10.2025
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité nationale
15.10.2025
Depuis la fin du mois de septembre, le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) a évolué afin de mieux s’adapter aux besoins de chaque famille. Objectif : renforcer le soutien financier pour les parents ayant des revenus modestes ou des besoins importants d’accueil de leur enfant.
Cette réforme concerne plus de 750 000 familles qui emploient un assistant maternel ou un salarié de garde à domicile.
Un simulateur dédié est disponible sur urssaf.fr pour estimer le montant du CMG et le reste à payer à l’avance. Les parents déjà bénéficiaires n’ont aucune démarche à effectuer : le nouveau calcul s’applique automatiquement. Pour une première demande, la démarche se fait directement sur caf.fr ou msa.fr .
Vous y trouverez des cas concrets illustrant l’impact de la réforme selon les situations (famille monoparentale, enfant en situation de handicap, à revenus moyens ou plus élevés).