Appel à projet Parentalité (photo JF Deroubaix)

Actualité départementale

24.11.2025

Les appels à projet Soutien de la parentalité et crèches AVIP

Appel à projet Soutien de la parentalité

En valorisant les parents dans leur rôle, le soutien de la parentalité contribue à prévenir et à accompagner les risques pouvant peser sur les relations intrafamiliales (ruptures familiales, relations conflictuelles parents/ados, etc.). Les actions d’accompagnement de la parentalité sont mises en œuvre avec et pour les parents sur un territoire. Elles visent à mettre à leur disposition un ensemble de ressources, d’informations et de services pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants, aux moments clés de leur vie familiale, si et quand ils en ressentent le besoin. Les porteurs de projets et d’actions parentalité soutenus par les Caf et leurs partenaires s'inscrivent dans le cadre de la charte nationale du soutien de la parentalité et doivent répondre aux exigences du référentiel socle parentalité de la branche Famille. La demande de financement à la caisse d'Allocations familiales de la Haute-Garonne se déroule du 24 novembre au 31 décembre 2025.

 

Appel à projet crèches À vocation d'insertion professionnelle

Les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) labellisés AVIP ont pour mission de favoriser l’accès à l’emploi des parents ayant des enfants de moins de 3 ans sans solution d’accueil. Dans ce cadre, ils s’inscrivent dans le plan de lutte contre la pauvreté en accompagnant les familles les plus vulnérables dans leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle. 
Ainsi, l’accès à une place d’accueil et la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé et attentionné par les différents partenaires de l’insertion professionnelle, dans le cadre d’un contrat d’accueil tripartite sur une durée de 6 à 12 mois, permettent de lever un des freins majeurs à la démarche d’insertion sociale et professionnelle. En 2025, 64 EAJE labellisés AVIP sont déployés sur le département. Fort de cet engagement et dans le prolongement des actions déjà mises en œuvre pour réduire les inégalités sociales, le comité de pilotage des crèches AVIP renouvelle cet appel à projet en 2025, que ce soit pour une nouvelle labellisation ou pour son renouvellement.