Soutien de la parentalité

En valorisant les parents dans leur rôle, le soutien de la parentalité contribue à prévenir et à accompagner les risques pouvant peser sur les relations intrafamiliales (ruptures familiales, relations conflictuelles parents/ados, etc.).

Les actions d’accompagnement de la parentalité sont mises en œuvre avec et pour les parents sur un territoire. Elles visent à mettre à leur disposition un ensemble de ressources, d’informations et de services pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants, aux moments clés de leur vie familiale, si et quand ils en ressentent le besoin.

Les porteurs de projets et d’actions parentalité soutenus par les Caf et leurs partenaires s'inscrivent dans le cadre de la charte nationale du soutien de la parentalité et doivent répondre aux exigences du référentiel socle parentalité de la branche Famille.

La demande de financement à la caisse d'Allocations familiales de la Haute-Garonne s’organise, du 24 novembre au 31 décembre 2025, via la plateforme Elan Espace porteurs de projets, autour de deux types de dossiers :

  1. PARENTALITÉ : Demande de financement 2026 (axe 1)
  2. PARENTALITÉ : Aides au fonctionnement des services de proximité (axe 3)

Avant tout dépôt de dossier, merci de contacter le conseiller technique de votre territoire, pour étude de votre projet et définir le type de dossiers à renseigner.

Il n'est pas possible de déposer de demande de financement pour les axes 2 et 4 du Fonds Nationale Parentalité (FNP) à la Caf de la Haute-Garonne.


Les ressources à télécharger

En complément des éléments que vous trouverez sur la plateforme ELAN, nous vous invitons à télécharger les documents ci-après :

Crèches AVIP (À vocation d'insertion professionnelle) 

En tant qu’acteur central de la petite enfance et dans le cadre de sa nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion couvrant la période 2023-2027, la branche Famille porte l’ambition de renforcer son accompagnement auprès des familles les plus éloignées de l’emploi. Cette volonté s’inscrit dans le renforcement de la solidarité par le soutien aux politiques d’insertion, d’autonomie et d’éducation inclusive. Elle contribuera activement à la création du Service Public Petite Enfance (SPPE) essentiel à la conciliation entre vie personnelle et professionnelle des familles, au renforcement et à l’adaptation de l’offre de service en matière d’accueil de la petite enfance à destination des familles les plus vulnérables, en lien avec

Les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) labellisés AVIP ont pour mission de favoriser l’accès à l’emploi des parents ayant des enfants de moins de 3 ans sans solution d’accueil. Dans ce cadre, ils s’inscrivent dans le plan de lutte contre la pauvreté en accompagnant les familles les plus vulnérables dans leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle. 
Ainsi, l’accès à une place d’accueil et la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé et attentionné par les différents partenaires de l’insertion professionnelle, dans le cadre d’un contrat d’accueil tripartite sur une durée de 6 à 12 mois, permettent de lever un des freins majeurs à la démarche d’insertion sociale et professionnelle.
La procédure d’adhésion à la charte nationale des « crèches à vocation d’insertion professionnelle » a fait l’objet : 

  • d’une instruction ministérielle le 29 août 2016,
  • d’une circulaire Cnaf n°2016-009
  • d’une instruction technique le 18 janvier 2018 assouplissant les critères d’adhésion à la charte en prévoyant en décembre 2021, une extension à un public plus large que celui initialement identifié.

Le dispositif AVIP lancé en septembre 2018 dans le département de la Haute-Garonne s’inscrit dans les axes du Schéma Départemental des Services aux Familles de la Haute-Garonne (SDSF) 2023-2027, copiloté par l’État, le Conseil Départemental et la Caf de la Haute-Garonne. En 2025, 64 EAJE labellisés AVIP sont déployés sur le département. 

Ils sont aujourd’hui répartis sur les communes d’Aucamville, Balma, Blagnac, Colomiers, Cugnaux, Montrabé, Saint-Jean, Toulouse, Tournefeuille, les communautés d’agglomération du Muretain et du Sicoval, les communautés de communes du Bassin Auterivain, des Hauts-Tolosans, Aux sources du canal du Midi, de Cœur de Garonne, de Cœur et Coteaux du Comminges. Fort de cet engagement et dans le prolongement des actions déjà mises en œuvre pour réduire les inégalités sociales, le comité de pilotage restreint du SDSF renouvelle cet appel à projet en 2025, que ce soit pour une nouvelle labellisation ou pour son renouvellement. 

Un échange préalable doit obligatoirement se tenir avec le conseiller technique de la Caf en charge du territoire sur lequel est implanté l’EAJE. Cet entretien a pour but d’approfondir le projet et d’établir sa cohérence avec les besoins du territoire.


Pour en savoir plus sur les crèches AVIP, consultez la page dédiée.