Retour Partenaires

En quelques mots

Les maisons d’assistants maternels (Mam) offrent la possibilité aux assistants maternels d’exercer dans un local hors de leur domicile et de s’y regrouper.  

Les Mam représentent une modalité d’exercice du métier d’assistant maternel attractive pour les professionnels (travail en équipe, lutte contre l’isolement, séparation entre vie familiale et vie professionnelle) mais également un mode d’accueil apprécié des parents (prise en charge individualisée de leur enfant dans un cadre collectif).  

 

Les porteurs de projet de Mam peuvent bénéficier d’un accompagnement technique et d’un soutien financier de la Caf.

 

 

Pour qui ?

Les porteurs de projet de maisons d'assistant(e)s maternel(le)s (Mam).

Quoi ?

Un accompagnement technique et financier.  

 

Quelles conditions ?

 

 

 

Voir détails dans le chapitre Aide au démarrage

 

  En quelques chiffres 

 

Plus de 3 600 Mam recensées sur tout le territoire en 2020.  

 

Près de 400 000 euros versés chaque année pour l’aide au démarrage des Mam.  
 
559 places en Mam ont fait l’objet d’une subvention d’investissement.      

 

 

Comment créer une maison d'assistant(e)s maternel(le)s ?

Les Caf accompagnent les porteurs de projets de Mam dans leur démarche de création. Les assistants maternels souhaitant exercer en Mam sont donc invités à se rapprocher de la Caf notamment pour bénéficier de son expertise en matière de diagnostic territorial. 

 

Plusieurs conseils pour réussir son projet de Mam avec la Caf : 

  • Formaliser la Mam en constituant une personne morale 
  • Se conformer à la charte qualité des Mam ; 
  • Rédiger un projet d’accueil, une charte de fonctionnement et un règlement interne en prenant appui sur les valeurs de la charte nationale d’accueil du jeune enfant ;

 

La Caf peut offrir un accompagnement financier aux projets, pour cela il existe plusieurs aides : 

 

  • L’aide au démarrage 

L’aide au démarrage correspond à un montant de 3 000 euros. Elle vise à faciliter l’acquisition du matériel nécessaire au bon fonctionnement de la MAM (électroménager, matériel de puériculture, livres et jeux, mobilier etc…).  

Pour en bénéficier, les porteurs de projet devront compléter et transmettre à la Caf le formulaire Cerfa d’aide au démarrage complété et signé ainsi que l’ensemble des pièces justificatives demandées.   

L’aide au démarrage peut être versée dans un délai de deux ans suivant l’ouverture ou l’extension de capacité de la Mam.  

 

  • Le Plan d’investissement pour l’accueil du jeune enfant (Piaje) 

Depuis le 1er janvier 2021, les projets de création ou d’extension de Mam sur certains territoires peu dotés en modes d’accueil ou faisant l’objet d’un appel à projet local peuvent être éligibles à des aides à l'investissement versées par les Caf. Pour savoir si votre projet est éligible et en savoir plus sur ce financement, contactez la Caf du département concerné.  

 

Une commune ou un partenaire souhaitant mettre à disposition des locaux à des assistantes maternelles dans le cadre d’une Mam dont elle finance l’acquisition du local ou les travaux, est également éligible au Piaje.

 

  Bon à savoir:

Les assistants maternels qui exercent en Mam sont éligibles, au même titre que les assistants maternels à domicile, à la prime d’installation et au prêt à l’amélioration du lieu d’accueil. Vous pouvez retrouver les informations sur ces aides sur la page "Assistant(e) maternel(le)               

 

 

  Pour aller plus loin :

 

Pour en savoir plus sur comment se regrouper en mam, lisez l'article du site Monenfant.fr 

 

Pour en savoir plus sur les aides à l'installation disponibles, lisez cet article

 

Pour en savoir plus sur les aides au démarrage et à l'installation, consultez la circulaire 2021-011

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur les aides à la création d'une Mam, consultez la circulaire 2021-009

 

Pour en savoir plus sur le prêt à l'amélioration du lieu d'accueil (Pala), consultez la page du caf.fr

 

Pour en savoir plus sur nos aides financières en matière de petite enfance 

 

 

Je suis un assistant maternel et j’ai bénéficié de la prime d’installation, pourrais-je bénéficier de l’aide au démarrage ou d'une aide à l'investissement Piaje si je souhaite créer une Mam  ?

Oui, la prime d’installation est cumulable avec l’aide au démarrage ou le Piaje. Sous certaines conditions vous pourrez bénéficier de l’aide au démarrage ou du Piaje pour créer une Mam  

Nous sommes des assistants maternels et nous souhaitons nous regrouper en Mam, pouvons-nous bénéficier de l’aide au démarrage et du Piaje ?

Non, l’aide au démarrage et le Piaje ne sont pas cumulables pour un même bénéficiaire à moins que le bénéficiaire du Piaje (une collectivité ou tout autre promoteur) qui supporte le coût de l’investissement soit différent de la personne morale portant la Mam qui, elle, sera éligible à l’aide au démarrage.  

Le montant de l’aide au démarrage dépend-il du lieu d’implantation de la Mam ?

Non, l’aide au démarrage correspond à une aide d’un montant forfaitaire de 3 000 euros. Le montant est le même pour toutes les Mam quel qu’en soit le territoire d’implantation.

Nous sommes plusieurs assistants maternels et nous souhaitons créer une Mam, doit-on nous rapprocher de la Caf ? En quoi peut-elle nous aider ?

Oui il vous est vivement conseillé de vous rapprocher de la Caf du département dans lequel vous souhaiter créer la Mam. La Caf peut vous apporter son expertise pour choisir le lieu d’implantation de la Mam et vous préciser les différents aides auxquelles vous pouvez bénéficier. Il vous faudra également bien sûr vous rapprocher du service de protection maternelle infantile (Pmi).