Retour Articles Vies de famille

Zoom sur les aides pour financer son permis de conduire

En 2020, les pouvoirs publics chiffraient le coût du passage du permis de conduire à un montant moyen de 1800 euros. Ce prix s'avère particulièrement élevé pour les petits budgets. Aussi, plusieurs aides financières existent pour financer cet examen.

 

En France, le permis B – qui permet de conduire des voitures classiques – rassemble chaque année plus d'un million de candidats selon les chiffres du gouvernement. Son passage s'effectue en deux étapes : un examen théorique (code de la route) puis un examen pratique. Son passage s'avère néanmoins coûteux : autour de 1800 euros selon l'administration Pour réduire son impact sur les plus petits budgets, l'État a mis en place un certain nombre d'aides financières.

 

Le permis à un euro par jour 

Réservé aux jeunes de 15-25 ans, ce dispositif leur permet de « bénéficier d'une facilité de paiement de leur formation au permis de conduire ». Si le coût total de la formation reste le même, celui-ci est pris en charge par un établissement financier partenaire de l'État, sous forme de prêt. « Les intérêts sont remboursés par l'État », précise le Service Public. La formation doit obligatoirement être effectuée dans une auto-école agréée.

 

500 euros pour les apprentis

Une aide peut également être octroyée aux qui souhaitent passer le permis de conduire. « Pour bénéficier de cette aide fixée à 500 euros, il faut adresser son dossier au centre de formation des apprentis », expliquent les experts du Service Public. Cette aide ne peut être versée qu'une seule fois, peu importe les frais engagés pour le passage du permis.

 

Un financement prévu pour les demandeurs d'emploi 

« Certaines catégories de chômeurs peuvent bénéficier d'une aide financière pour passer la catégorie B du permis de conduire », indique également l'administration. Seuls les demandeurs d'emploi de catégorie A, B ou D « formation » et « contrat de sécurisation professionnelle » peuvent en bénéficier, ainsi que les contrats aidés. Cette aide est directement versée par Pôle Emploi à l'auto-école. Elle atteint au maximum 1200 euros.

 

Le compte personnel de formation (Cpf)

Le Cpf peut être utilisé pour financer l'examen du permis de conduire, de la catégorie B à DE. « Pour profiter de ce dispositif, il faut que l'obtention du permis soit nécessaire dans le cadre de l'activité professionnelle », précise le Service Public. Il faut par ailleurs s'adresser à une auto-école agréée qui sera déclarée comme organisme de formation.


Des aides spécifiques en cas de handicap

Les personnes en situation de handicap peuvent, si elles ont besoin du permis dans le cadre de leur projet professionnel, s'adresser à l'Agefiph ou Fiphfp pour obtenir une aide financière. La prestation de compensation de handicap peut également prendre en charge une partie des frais.

 

Mots clés

Mots clés

permis de conduire

conduite

examen

aides

financement