Retour Articles Vies de famille

Une crèche Avip pour faciliter la recherche d’emploi

Quatre matins par semaine, Jerina Z. franchit les portes de la crèche Balthazar, à Strasbourg. Une routine qui n’est plus seulement synonyme de garde d’enfant, mais marque le début de sa réinsertion dans le monde du travail grâce au dispositif « à vocation d’insertion professionnelle » (Avip) soutenu par sa Caf.

 

Plus de 50 nationalités se côtoient dans ce quartier prioritaire de Hautepierre. La crèche Balthazar est un véritable reflet de cette diversité, accueillant 41 enfants de 27 nationalités différentes. Plus qu’un simple lieu de garde, la crèche s’engage à soutenir toutes les familles, quelle que soit leur situation ; c’est pourquoi elle a adhéré au dispositif « à vocation d’insertion professionnelle » (Avip). Une partie des places est réservée aux parents en quête d’emploi, leur permettant de dégager du temps pour leurs recherches ou pour des entretiens.


Une « aide en plus »
Pour Jerina, c’est une réelle opportunité. Après des années à se consacrer entièrement à l’éducation de ses enfants, elle a récemment décidé de chercher un nouvel emploi. C’est donc la crèche qui prend en charge Enzo, son fils, pendant qu’elle se consacre activement à cette recherche. Pour Jerina, c’est une « aide en plus » : « C’est vraiment difficile de décrocher une place en crèche. J’ai patienté sur une liste d’attente pendant une période assez longue. C’est ma conseillère Pôle emploi qui m’a directement orientée vers la crèche Balthazar et son programme Avip. […] Elle a même géré toutes les formalités pour moi ! »


Un accueil qui s’adapte au projet d’insertion des parents
Selon Aude Le Mentec, la directrice de la crèche, l’efficacité du dispositif est manifeste. « Beaucoup de parents retrouvent rapidement un emploi après avoir bénéficié de l’Avip ! […] Souvent, ils laissent leurs enfants de 9 heures à 15 heures, mais la plupart du temps, ils décrochent très vite soit un contrat de travail, soit une place dans une formation. En conséquence, ils doivent réorganiser les horaires de garde. » L’une des valeurs ajoutées de la crèche
Balthazar, ce sont ses horaires d’ouverture étendus, de 5 heures à 22 heures, offrant ainsi une flexibilité non négligeable aux parents.

 

A SAVOIR :

Crèches Avip, comment ça marche ?
Soutenues par la Caf et , les crèches Avip réservent des places aux jeunes enfants de 0 à 3 ans dont les parents – notamment les mères isolées – sont en réinsertion professionnelle (recherche d’emploi ou de formation), leur permettant ainsi de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel. En mai 2023, 573 crèches labellisées « à vocation d’insertion professionnelle » étaient recensées, proposant un accueil pour faciliter la recherche d’emploi. Les partenaires du dispositif visent 1 250 crèches Avip d’ici 2027.
Mots clés

Mots clés

Avip

Garde d'enfant

Recherche d'emploi