Retour Articles Vies de famille

Limiter la consommation de sucre chez les enfants

Caries, surpoids, diabète : le sucre peut être à l'origine de bien des problèmes de santé. Afin de ne pas devenir accro dès le plus jeune âge, il est important d'encadrer la consommation de sucre chez les enfants, sans la diaboliser.

 

À tout âge, une consommation trop importante de sucre peut avoir des effets néfastes sur la santé : prise de poids, augmentation des taux de lipides dans le sang, diabète de type 2 et même certains cancers, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses)*. « Le sucre fait partie de la famille des glucides. Il en existe des bons et des mauvais », indique Marine Bouvet, diététicienne à Paris. Les bons – présents dans les féculents, céréales, etc. – permettent d'augmenter doucement le taux de glycémie qui apporte de l'énergie. Les mauvais – ou sucres raffinés – font quant à eux grimper en flèche le taux de glycémie, qui redescend aussi vite. « Après ce pic hyperglycémique, vous allez de nouveau avoir faim et vous tourner logiquement vers du mauvais sucre ».

 

Une dépendance qui peut se poursuivre à l'âge adulte

Chez les enfants, la consommation de mauvais sucre s'avère particulièrement toxique. Selon Marine Bouvet, les effets à court et long terme sont « l'apparition de caries, le risque de surpoids mais aussi le risque de développer une dépendance au sucre qui demeure à l'âge adulte ». Pendant l'enfance, cette dépendance peut avoir des effets nocifs sur le développement cérébral et la croissance, et à l'âge adulte, elle peut déboucher sur un diabète de type 2. « Il faut savoir que jusqu'à l'âge de trois ans, les enfants n'ont de toute façon pas besoin de sucre », précise la diététicienne.

 

Ne pas frustrer les enfants

À partir de quatre ans, cet apport en sucre varie selon les tranches d'âge. Mais comment respecter ces quantités quand la plupart des enfants sont friands de sucreries ? « Il faut instaurer dès le plus jeune âge de bonnes habitudes à la maison, tout en évitant de frustrer l'enfant. L'enjeu est d'expliquer que la consommation de gâteaux ou de bonbons n'est pas interdite, mais qu'elle doit rester occasionnelle », explique Marine Bouvet. La diététicienne recommande par ailleurs d'associer les prises de sucre à la consommation d'un yaourt ou d'un fruit. « Cela permet de faire monter doucement la glycémie qui redescendra tout aussi naturellement. »

 

Éviter les produits industriels

Pour éviter les sucres raffinés, la professionnelle recommande de se détourner des produits industriels « plein d'additifs » et de bien regarder la composition avant de passer à la caisse. Elle recommande aussi de privilégier la cuisine maison. Afin de garder une alimentation équilibrée même au goûter, Marine Bouvet suggère de varier les recettes : cookies, tartes aux fruits, compotes, etc. « Faire participer son enfant à la cuisine permet de lui montrer que les aliments peuvent être déclinés sous différentes formes, notamment les fruits ».

 

* Sucres dans l'alimentation, sur le site de l'Anses

 

Mots clés

Mots clés

Sucre

Nutrition

Enfant