Retour Articles Vies de famille

3 questions à Gilles Delebarre, directeur du projet Démos

 

Démos est un dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale mis en place par la Philharmonie de Paris. Vies de famille a posé 3 questions à Gilles Delebarre sur le projet Démos.

 

Vies de famille : Quel est l’objectif de Demos?

 

Gilles Delebarre :

Démos est un projet de démocratisation culturelle qui vise essentiellement à ouvrir les jeunes à une forme de culture à laquelle ils n’ont pas forcément accès lorsqu’ils vivent dans les quartiers populaires. Cela contribue également à enrichir leur capital culturel individuel et mieux faire connaître la musique classique dans le paysage national. 

 

Qui peut y accéder?

Cela s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans qui vivent dans des quartiers populaires classés politique de la ville ou dans des zones rurales éloignées. Le recrutement individuel des enfants se fait dans les structures de proximité non loin de leur lieu de vie. Démos est mis en place dans 50 orchestres répartis à travers toute la France. Le coût des instruments est pris en charge par le dispositif et les enfants peuvent les garder quand ils quittent Démos pour intégrer le conservatoire ou l’école de musique de leur territoire, et parfois même un orchestre Démos de niveau avancé. 


Avez-vous des projets pour 2023?

Il y a des projets artistiques comme des concerts partout en France, des projets d’échanges sous la forme de séminaires, et des projets de réflexion sur l’avenir du dispositif. En 2024, Démos sera associé à l’Olympiade culturelle Paris 2024. Et pour célébrer la 60e année de l’amitié franco-allemande, Démos a organisé un concert en ce début d’année avec des dispositifs allemands similaires.

 

En savoir plus :


Démos - Philharmonie de Paris
Instagram : @orchestresdemos