Un père et son enfant se sourient.
Vie personnelle

Actualité départementale

28.03.2022

Le versement de votre pension alimentaire devient automatique

Vous êtes séparé(e) ou en cours de séparation ? Vous avez fait fixer une pension alimentaire pour vos enfants ? Pensez à la Caf pour vous accompagner ! 
La Caf peut récupérer automatiquement la pension alimentaire auprès du parent qui doit la payer pour la verser tous les mois au parent qui doit la recevoir. 
 

Est-ce que je suis concerné(e) ? 


Tous les parents séparés ou en cours de séparation peuvent bénéficier de ce service.
La seule condition : faire fixer la pension alimentaire dans un . C’est un document officiel qui valide le montant de la pension et qui permet à la Caf d’agir en cas d’impayé. 
 
Vous n’avez rien à faire si : 

  • Vous êtes actuellement en train de divorcer devant un juge : depuis le 1er mars, le service est mis en place automatiquement et la Caf prend directement contact avec vous. 
  • Vous avez un dossier de de pension alimentaire en cours : la Caf vous contacte une fois que toutes les pensions impayées ont été récupérées pour vous proposer d’être l’intermédiaire pour le versement des pensions à venir. 

Si vous n’êtes pas dans l’une de ces situations : rendez-vous sur le site pension-alimentaire.caf.fr pour faire votre demande en ligne. 
 
Le service public des pensions alimentaires propose aussi : 

  • De vous aider à fixer le montant de votre pension alimentaire en vous délivrant gratuitement un titre exécutoire. 
  • De récupérer les pensions impayées des 24 derniers mois auprès de l’autre parent, de son employeur, de sa banque ou encore de Pôle emploi et vous les reverser. 
  • De vous verser une allocation si vous élevez vos enfants seul(e) : l’allocation de soutien familial (Asf). 

 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur pension-alimentaire.caf.fr ou appelez le 3238 (prix d’un appel local). 
 

La Caf aux côtés de tous les parents séparés 


Dès que vous déclarez une séparation dans votre espace Mon Compte, la Caf vous contacte pour vous proposer un rendez-vous personnalisé. Un conseiller vous présentera un ensemble d’aides financières et un accompagnement en fonction de votre situation : prestations, prêts, médiation familiale, aide à domicile…
 
Vous avez aussi la possibilité de rencontrer un travailleur social de la Caf si vous avez au moins un enfant à charge de moins de 20 ans ou si vous attendez un enfant.
 
Toutes les aides en cas de séparation 
 

Des structures pour vous accompagner près de chez vous 
 

  • Le centre d’information sur le droit des femmes et de la famille Nord / Territoires propose aux mamans solos une information confidentielle et gratuite dans de nombreux domaines : juridique, social… Il est présent dans plus d’une vingtaine de permanences sur le département. 
     
  • Le van Nina et Simon.e.s sillonne les routes du Nord afin d’apporter conseils, écoute et orientation. Retrouvez son parcours sur Facebook et Instagram
     
  • Les espaces de rencontre sont des lieux destinés à toutes les familles qui vivent une séparation conflictuelle. Vous pouvez vous y rendre si vous n’habitez pas avec votre enfant et que la mise en place de votre droit de visite est difficile ou interrompue. Retrouvez la liste de tous les espaces de rencontre du département
     
  • Des services de médiation familiale sont présents sur tout le territoire pour aider les parents à améliorer le dialogue et tenir compte du bien-être de l’enfant. Six associations agréées interviennent dans le Nord. 
     
  • En cas de violences conjugales, appelez le 39 19 (appel gratuit). Retrouvez aussi l’ensemble des dispositifs d’aide sur le département.