Partir à la retraite : comment ça marche ?


09 Novembre 2017


Changement professionnel
Distinguer les différents régimes auxquels vous cotisez, fournir tous les justificatifs nécessaires à votre dossier… quitter la vie professionnelle peut être compliqué. Alors, suivez le guide !
article_img
« En général, dès l’âge de 62 ans, vous pouvez partir à la retraite. Toutefois, pour bénéficier du taux maximum, vous devez réunir un certain nombre de trimestres, en fonction de votre année de naissance », explique Marie-Christine Tovagliari, responsable de l’accompagnement du droit à l’information à l’Union retraite.

Partir à la retraite exige une vraie préparation. Il faut commencer par faire votre demande auprès de vos régimes de retraite de base et complémentaires. Identifiez-les sur votre compte retraite, puis téléchargez le formulaire sur les portails des différents régimes. 

« Sur le document, l’assuré communique la date souhaitée pour son départ à la retraite, dans le respect de l’âge légal. Il doit aussi fournir un Rib, des photocopies de sa pièce d’identité, de son livret de famille, et de son dernier avis d’imposition », précise Marie-Christine Tovagliari.

Le traitement peut prendre du temps. Les organismes concernés doivent s’assurer qu’il ne manque aucune pièce justificative à votre dossier avant le versement des pensions. C’est pourquoi il est conseillé de faire sa demande quatre à six mois avant sa date de départ.
 

Suivi en ligne


En ce qui concerne votre employeur, il faut le prévenir dans un délai qui varie en fonction de votre statut, des dispositions de votre contrat de travail, ainsi que de la convention collective de votre entreprise. « Le mieux, c’est de s’adresser à la direction des ressources humaines pour connaître la marche à suivre », conseille la spécialiste. Puis, il faudra formuler votre demande et l’envoyer en recommandé.

Pour vérifier l’avancement de votre dossier, contactez directement vos régimes de retraite, ou utilisez les plateformes en ligne si elles offrent ce service. A partir du 1er janvier 2019, ce suivi s’effectuera sur le site www.info-retraite.fr pour l’ensemble de vos régimes.
 

Vous pouvez racheter vos trimestres

Pour récupérer des périodes de cotisation à la retraite, il faut respecter certaines conditions : « Vous ne pouvez, par exemple, pas racheter plus de 12 trimestres, explique Marie-Christine Tovagliari. Vous pouvez effectuer votre demande dans le cadre d’un rachat de trimestres pendant vos études, mais aussi pour des années incomplètes, lorsque vos revenus ne vous ont pas permis de valider quatre trimestres. »

Mots clés : démarches , emploi , retraite , travail

Gratuit:
Abonnez-vous
par thème


Actualités


Articles les plus lus

Aide