L’allocation versée en cas de décès d’enfant
L’allocation versée en cas de décès d’un enfant est l’une des mesures de la loi visant à renforcer le soutien aux familles confrontées au décès d’un enfant.
Conditions d’attribution
- Vous remplissez les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales.
- Vous pouvez bénéficier de cette allocation si le décès de votre enfant, de moins de 25 ans, présent au sein de votre foyer, est survenu depuis le 1er juin 2020.
Cette allocation n’est pas cumulable avec le capital décès versé par la Cpam, la Carsat ou certains régimes spéciaux. Si vous êtes dans cette situation, vous devrez choisir entre l’allocation décès de la Caf et le capital décès. > en savoir plus sur le capital-décès > lien https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/d...
Montant (en vigueur jusqu’au 31 mars 2021)
Le montant de cette allocation est de 1000 ou 2000 euros selon vos ressources de 2018.
Ressources 2018
|
||
---|---|---|
Nombre d’enfants à charge |
Plafond (en vigueur du 1er janvier au 31 décembre 2020) |
|
Tranche 1 | Tranche 2 | |
1 | < ou = 86 606 € | < 86 606 € |
2 | < ou = 92 381 € | < 92 381 € |
3 | < ou = 98 156 € | < 98 156 € |
4 | < ou = 103 931 € | < 103 931 € |
+ 5 775 € | + 5 775 € | |
2000 € | 1000 € |
La démarche
Pour les allocataires : le versement est automatique. Les services d’Etat civil vont transmettre à la Caf l’information sur le décès et l’allocation vous sera ensuite versée directement sur votre compte. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Toutefois, si vos ressources ne sont pas connues de la Caf, la Caf vous demandera de les déclarer afin de déterminer le montant de l’allocation.
Pour les non-allocataires : vous devez télécharger le formulaire de demande « d’allocation versée en cas de décès d’un enfant » et le transmettre complété et signé, avec les pièces justificatives à la Caf de votre département par courrier ou par mail (au format pdf, jpg ou jpeg), à l’adresse suivante : transmettreundocument.cafXX@info-caf.fr (ou XXX si Dom). Remplacez XX par le numéro de votre département.
A noter : que vous soyez allocataire ou non-allocataire, si vous êtes en possession d’un acte de naissance sans vie, ce document doit être transmis à la Caf.
A savoir
Si vous bénéficiez des prestations suivantes, vos droits sont maintenus après le décès de votre enfant dans les conditions précisées ci-dessous :
- l’allocation de base et la prestation partagée d'éducation de l'enfant sont prolongées automatiquement de 3 mois,
- l’allocation de rentrée scolaire est maintenue si le décès survient après la rentrée scolaire,
- la prime à la naissance est maintenue si le décès survient à partir du premier jour du mois qui suit le cinquième mois de grossesse,
- la prime à l’adoption est maintenue si le décès survient le mois de l'adoption.
Si vous êtes bénéficiaire du Rsa, le calcul de votre Rsa prendra en compte votre enfant mineur pendant les 12 mois suivant le décès.
Quel accompagnement vous propose la Caf ?
La Caf propose un accompagnement pour l’ensemble de votre famille afin de :
· faciliter vos démarches ;
· mobiliser des aides financières pour assurer les frais liés aux décès (obsèques, notaire, mobilité, réorganisation du foyer, thérapie…) mais aussi pour maintenir un équilibre familial et budgétaire ;
· vous apporter un soutien dans votre quotidien, par l’intervention d’un professionnel à votre domicile ;
· vous proposer un soutien psychologique pour avancer dans le travail de deuil ;
· rencontrer d’autres personnes dans des situations similaires, au sein d’espaces et de structures spécialisés.
L’allocation versée en cas de décès d’un enfant est l’une des mesures de la loi visant à renforcer le soutien aux familles confrontées au décès d’un enfant.
Conditions d’attribution
- Vous remplissez les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales.
- Vous pouvez bénéficier de cette allocation si le décès de votre enfant, de moins de 25 ans, présent au sein de votre foyer, est survenu depuis le 1er juin 2020.
Cette allocation n’est pas cumulable avec le capital décès versé par la Cpam, la Carsat ou certains régimes spéciaux. Si vous êtes dans cette situation, vous devrez choisir entre l’allocation décès de la Caf et le capital décès. > en savoir plus sur le capital-décès > lien https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/d...
Montant (en vigueur jusqu’au 31 mars 2021)
Le montant de cette allocation est de 1000 ou 2000 euros selon vos ressources de 2018.
Ressources 2018
|
||
---|---|---|
Nombre d’enfants à charge |
Plafond (en vigueur du 1er janvier au 31 décembre 2020) |
|
Tranche 1 | Tranche 2 | |
1 | < ou = 86 606 € | < 86 606 € |
2 | < ou = 92 381 € | < 92 381 € |
3 | < ou = 98 156 € | < 98 156 € |
4 | < ou = 103 931 € | < 103 931 € |
+ 5 775 € | + 5 775 € | |
2000 € | 1000 € |
La démarche
Pour les allocataires : le versement est automatique. Les services d’Etat civil vont transmettre à la Caf l’information sur le décès et l’allocation vous sera ensuite versée directement sur votre compte. Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Toutefois, si vos ressources ne sont pas connues de la Caf, la Caf vous demandera de les déclarer afin de déterminer le montant de l’allocation.
Pour les non-allocataires : vous devez télécharger le formulaire de demande « d’allocation versée en cas de décès d’un enfant » et le transmettre complété et signé, avec les pièces justificatives à la Caf de votre département par courrier ou par mail (au format pdf, jpg ou jpeg), à l’adresse suivante : transmettreundocument.cafXX@info-caf.fr (ou XXX si Dom). Remplacez XX par le numéro de votre département.
A noter : que vous soyez allocataire ou non-allocataire, si vous êtes en possession d’un acte de naissance sans vie, ce document doit être transmis à la Caf.
A savoir
Si vous bénéficiez des prestations suivantes, vos droits sont maintenus après le décès de votre enfant dans les conditions précisées ci-dessous :
- l’allocation de base et la prestation partagée d'éducation de l'enfant sont prolongées automatiquement de 3 mois,
- l’allocation de rentrée scolaire est maintenue si le décès survient après la rentrée scolaire,
- la prime à la naissance est maintenue si le décès survient à partir du premier jour du mois qui suit le cinquième mois de grossesse,
- la prime à l’adoption est maintenue si le décès survient le mois de l'adoption.
Si vous êtes bénéficiaire du Rsa, le calcul de votre Rsa prendra en compte votre enfant mineur pendant les 12 mois suivant le décès.
Quel accompagnement vous propose la Caf ?
La Caf propose un accompagnement pour l’ensemble de votre famille afin de :
· faciliter vos démarches ;
· mobiliser des aides financières pour assurer les frais liés aux décès (obsèques, notaire, mobilité, réorganisation du foyer, thérapie…) mais aussi pour maintenir un équilibre familial et budgétaire ;
· vous apporter un soutien dans votre quotidien, par l’intervention d’un professionnel à votre domicile ;
· vous proposer un soutien psychologique pour avancer dans le travail de deuil ;
· rencontrer d’autres personnes dans des situations similaires, au sein d’espaces et de structures spécialisés.
Qu’est-ce que l’allocation décès ?
Cette allocation, versée en une seule fois, est attribuée par la Caf en cas de décès d’un enfant survenu depuis le 1er juin 2020. L’enfant doit être âgé de moins de 25 ans et avoir été présent au foyer.
Comment bénéficier de l'allocation décès ?
Allocataire : vous n’avez rien à faire. La Caf est informée du décès par les services d’Etat civil et l’allocation vous est versée automatiquement. Toutefois, si vos ressources ne sont pas connues de la Caf, la Caf vous demandera de les déclarer afin de déterminer le montant de l’allocation à verser.
Non-allocataire : vous devez télécharger le formulaire de demande « d’allocation versée en cas de décès d’un enfant » et le transmettre complété et signé, avec les pièces justificatives à la Caf de votre dép artement par courrier ou par mail (au format pdf, jpg ou jpeg), à l’adresse suivante : transmettreundocument.cafXX@info-caf.fr (ou XXX si Dom). Remplacez XX par le numéro de votre département.
Que vous soyez allocataire ou non-allocataire, si vous êtes en possession d’un acte de naissance sans vie, ce document doit être transmis à la Caf.
Quel est le montant de l'allocation décès ?
Le montant de cette allocation est de 1000 ou 2000 euros selon vos ressources d’il y a deux ans.
En dehors de l’allocation décès, quelle aide la Caf peut-elle me proposer ?
La Caf propose un accompagnement pour l’ensemble de votre famille afin de :
· faciliter vos démarches ;
· mobiliser des aides financières pour assurer les frais liés aux décès (obsèques, notaire, mobilité, réorganisation du foyer, thérapie…) mais aussi pour maintenir un équilibre familial et budgétaire ;
· vous apporter un soutien dans votre quotidien, par l’intervention d’un professionnel à votre domicile ;
· vous proposer un soutien psychologique pour avancer dans le travail de deuil ;
· rencontrer d’autres personnes dans des situations similaires, au sein d’espaces et de structures spécialisés.
Vous pouvez demander un rendez-vous à votre Caf via la rubrique Contacter ma Caf.
Etes-vous satisfait des informations données dans cette page ?
Merci. Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire.
Ce commentaire est anonyme, il nous aidera uniquement à améliorer le contenu de cette page.
Aucune réponse ne vous sera faite.
Pour toute question sur votre situation ou votre dossier, utilisez la rubrique Contacter ma Caf