VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations Familiales

Lieu d'accueil enfants parents (Laep)

Financés et accompagnés par la Caf, les lieux d'accueil enfants parents (Laep) sont des espaces de jeux pour l'enfant et des lieux de parole pour les parents (échanges avec d'autres parents ou avec des professionnels). Ils participent à l'éveil et à la socialisation des jeunes enfants tout en apportant un appui aux parents.

Ce sont des espaces d'accueil convivial, anonyme, confidentiel, gratuit et sans inscription..
 
Jeunes enfants et parents sont accueillis par des professionnels et/ou des bénévoles formés à l'écoute et garants des règles de vie spécifiques du Lieu d'accueil enfants parents.

Qui est concerné ? 

Ces lieux sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges.

Que proposent les Laep ?
C'est un lieu de vie, ouvert à tous, où les parents ou les proches de l’enfant peuvent : 
  • jouer dans un espace spécialement pensé pour les tout-petits,
  • participer sans contrainte à des activités collectives (séances de jeux) : chacun vient et repart quand il le souhaite,
  • apprendre à l’enfant à vivre avec d’autres enfants (notamment pour préparer la séparation avec ses parents au moment de la rentrée scolaire ou de l’accueil chez une nounou),
  • partager des difficultés, se rassurer et échanger des « bons plans » entre parents,
  • prendre conseil auprès de professionnels de la petite enfance, etc.
  • partager un temps privilégié avec l’enfant dans un espace « neutre » pour les familles en situation de cohabitation notamment.

Chacun arrive, reste et repart quand il le souhaite. Une équipe de professionnels y est disponible et à l’écoute à la fois des enfants et de leur (s) parent(s) ou leur (s) accompagnant (s).


La fréquentation d’un lieu d’accueil enfants-parents est basée sur le volontariat et le respect de l’anonymat ou au minimum la confidentialité.

Combien ça coûte ?

Cet accueil est gratuit dans la plupart des lieux. Dans certaines structures, une contribution financière symbolique peut vous être demandée.

Les démarches à réaliser

Vous devez faire la demande directement auprès des structures.

 

Trouvez une structure près de chez vous

 

Cartographie des laep sur le département

Consultez la carte des structures varoises