Reconversion Travailleur Social : Rejoignez ces métiers qui recrutent dans la petite enfance
Vie professionnelle

Actualité départementale

30.09.2025

[DOSSIER] Reconversion Travailleur Social : Rejoignez ces métiers qui recrutent dans la petite enfance

Vous souhaitez vous reconvertir ou reprendre une activité plus adaptée à votre mode de vie mais ne savez pas par où commencer vos recherches ? Pensez aux métiers de la petite enfance, ils recrutent !

Pour vous aider à mieux appréhender les métiers du secteur et les solutions d’aide à la reconversion, nous avons interviewé plusieurs professionnels en leur posant 4 questions simples autour de leurs motivations, leur quotidien, leur parcours et les conseils à partager.  

Entrée à la Caf dès son diplôme validé, Fatima œuvre depuis près de 30 ans au service des familles et des partenaires du Val d’Oise.

Reconversion Travailleur Social : Rejoignez ces métiers qui recrutent dans la petite enfance
Centrer visuel
Non centrer

Fatima Lopes, 
Travailleur social intervenant sur les points conseil à la petite enfance de Cergy  
Formation sur 3 ans entre 200 et 600 € par an (niveau licence)

Qu’est-ce qui vous a motivée à faire ce métier ?  

L’envie d’aider les gens. Très jeune, j’ai commencé à faire du bénévolat, que ce soit pour accompagner les personnes âgées ou pour récolter de l’argent pour des associations comme le Téléthon. Cela me paraissait logique de poursuivre dans cette voie.

À quoi ressemble une journée type pour vous ?  

On alterne entre l’aide aux familles et l’appui aux partenaires. Nous avons bien sûr les permanences pour soutenir les familles dans la gestion de leurs difficultés liées à une séparation, à un deuil, une naissance, mais aussi le soutien aux partenaires pour les aider à construire des projets. Fait étonnant, nous passons parfois autant de temps avec les partenaires qu’avec les : nous apportons à la fois un soutien financier et méthodologique aux villes et associations.

Quel a été votre parcours de formation ?  

J’ai d’abord obtenu un BTS de conseiller(e) en économie sociale et familiale, puis j’ai fait une année supplémentaire pour obtenir un diplôme d’État (bac + 3). Le métier de travailleur social à la Caf est aussi accessible avec un diplôme d’assistant(e) social(e) et d’éducateurs(trices)(bac + 3).

Un conseil à donner à ceux qui hésitent à se lancer ?  

Rencontrez des personnes sur terrain et parlez avec elles du métier ! C’est un métier très large qui a beaucoup de volets différents : nous sommes parfois psys, parfois animateurs, parfois conseillers en gestion de projet pour aider les villes et les associations. Il est difficile de se rendre compte de la diversité de notre activité sans la voir. Et bien sûr, il faut aimer travailler avec les autres.