Reconversion Éducatrice de jeunes enfants : Rejoignez ces métiers qui recrutent dans la petite enfance
Vie professionnelle

Actualité départementale

30.10.2025

[DOSSIER] Reconversion Éducatrice de jeunes enfants : Rejoignez ces métiers qui recrutent dans la petite enfance

Vous souhaitez vous reconvertir ou reprendre une activité plus adaptée à votre mode de vie mais ne savez pas par où commencer vos recherches ? Pensez aux métiers de la petite enfance, ils recrutent !

Pour vous aider à mieux appréhender les métiers du secteur et les solutions d’aide à la reconversion, nous avons interviewé plusieurs professionnels en leur posant 4 questions simples autour de leurs motivations, leur quotidien, leur parcours et les conseils à partager.  

Éducatrice de jeunes enfants en crèche pendant 15 ans, puis responsable relais petite enfance (RPE), Emeline nous partage son expérience.

Reconversion Éducatrice de jeunes enfants : Rejoignez ces métiers qui recrutent dans la petite enfance
Centrer visuel
Non centrer

Emeline Gaultier 
Educatrice de jeunes enfants au Relai Petite Enfance (RPE) de Pontoise 
Diplôme sur concours DEME 80 € (niveau bac)

Qu’est-ce qui vous a motivée à faire ce métier ?  

J’ai toujours voulu travailler au contact des enfants, puis l’envie d’accompagner également les parents et les professionnel(le)s m’a naturellement dirigée vers les RPE. J’adore intervenir à tous les niveaux de la vie d’un enfant en RPE, à travers lui directement mais aussi ses parents, son assistante maternelle, les organismes d’aide comme la Caf... C’est très varié !  

À quoi ressemble une journée type pour vous ?

Le matin est dédié aux assistantes maternelles et aux enfants. J’aménage les espaces et mets en place les activités. J’accueille les groupes, je participe à l’animation et j’échange avec les assistantes maternelles pour les éclairer dans leurs interrogations. L’après-midi, tout dépend : on peut gérer les tâches administratives, planifier les prochaines animations, organiser des formations ou des points conseils petite enfance avec les travailleurs sociaux de la Caf ou assurer des permanences pour répondre aux questionnements des parents.

Quel a été votre parcours de formation ? 

 J’ai passé les concours pour entrer en école d’éducateur de jeunes enfants directement après le bac. Aujourd’hui la formation est soumise à Parcoursup, elle dure trois ans et se compose à 50 % de pratique terrain et 50 % de théorie.

Un conseil à donner à ceux qui hésitent à se lancer ?

C’est un métier qui demande d’être autonome, de faire preuve de créativité et surtout d’être d’une grande adaptabilité : on se déplace souvent et on rencontre des publics très différents.