Actualité départementale
05.11.2025
Actualité départementale
05.11.2025
Vous souhaitez vous reconvertir ou reprendre une activité plus adaptée à votre mode de vie mais ne savez pas par où commencer vos recherches ? Pensez aux métiers de la petite enfance, ils recrutent !
Pour vous aider à mieux appréhender les métiers du secteur et les solutions d’aide à la reconversion, nous avons interviewé plusieurs professionnels en leur posant 4 questions simples autour de leurs motivations, leur quotidien, leur parcours et les conseils à partager.
Aujourd’hui, c’est Margot qui, après des débuts en tant qu’auxiliaire de puériculture, nous confie ce qui l’a convaincue de devenir assistante maternelle.
Margot Gaudin,
Assistante Maternelle à la Maison d’Assistantes Maternelles de Menucourt (MAM)
120 heures de formation financées par la PMI (niveau CAP)
C’est en voyant l’assistante maternelle de mon enfant que j’ai eu envie de tenter ma chance dans cette voie ! J’aime le fait de pouvoir construire un projet d’accueil qui me ressemble, on tisse un lien particulier avec les parents et avec les enfants qui grandissent à nos côtés.
Cela dépend beaucoup des enfants et des contrats que l’on accepte. Dans mon cas, le premier arrive à 7h et le dernier repart à 18h30. J’alterne entre des phases de jeux libres, des activités guidées ou des sorties au parc. Une à deux fois par semaine, je me rends au RPE. Et bien sûr, entre deux, il y a les repas, la sieste, le goûter, les changes... L’un des avantages de ce métier, c’est que chacun(e) est libre de son organisation.
J’ai suivi la formation gratuite il y a un an. Dans les 120 heures qu’elle comprend, il y en a 40 que l’on réalise une fois en exercice, donc c’est très pratique. Il faut ensuite renouveler l’agrément tous les 5 ans, mais la validation de certaines épreuves permet de l’étendre sur 10 ans.
C’est important d’avoir déjà une vision de notre pratique car une fois la formation débutée, tout va très vite. Il faut aussi avoir confiance en soi pour assumer de s’occuper d’enfants en étant seule. C’est génial de travailler de chez soi, mais au début, ça peut faire drôle !