Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'Allocations familiales

Accompagner les parents

Afin d’accompagner les parents dans leurs responsabilités éducatives et de favoriser la qualité et la continuité des liens entre les enfants et les parents, les Caf financent lieux d'accueil enfant/parent (LAEP), les contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) et le service de médiation familiale.

 

  • Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP) :

Ces lieux sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges.

Pour en savoir plus et connaître les coordonnées et l’adresse de ces lieux d’accueil parents enfants : monenfant.fr

 

  • Le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) :

Ces actions qui ont pour finalité de favoriser la réussite éducative, se déroulent pendant l’année scolaire, en dehors de l’école, souvent dans des locaux associatifs des quartiers.
Elles sont gratuites et laïques et ouvertes à tous les élèves du primaire et du secondaire.
Les groupes réunissent 10 à 15 enfants, 1 à 2 heures, une ou plusieurs fois par semaine.

Les actions visent :

  • à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir dans leur scolarité mais également dans leur développement personnel, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.
  • à compenser les inégalités qui subsistent dans l’accès à la culture et au savoir.

 
Les accompagnateurs sont en général le personnel des associations, des vacataires et des bénévoles.
La tâche de l’accompagnateur exige une compétence fondée sur l’expérience et notamment une bonne connaissance de l’environnement social et culturel immédiat, un bon degré d’information sur le fonctionnement de la scolarité, un sens aigu de la relation avec les enfants et les jeunes, comme avec leurs familles.

Les actions sont centrées sur l’aide aux devoirs mais aussi et surtout, sur des apports nécessaires à la réussite scolaire et à l’épanouissement personnel de l’élève.
 

  • Le réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents (REAAP) :

Le réseau du Territoire de Belfort, animé par la Caf, vise à apporter un soutien aux parents dans leur rôle éducatif, en prenant en compte la diversité des structures familiales. En effet, en éduquant leurs enfants, les parents développent des compétences ; ils connaissent aussi un jour ou l’autre des doutes. Par l’échange, le dialogue et l’écoute, les parents peuvent reprendre confiance ou obtenir des réponses à leurs interrogations.

Le REAAP s’adresse à tous les parents, les bénévoles et les professionnels.
 

  • La médiation familiale :

Elle correspond à un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui peut aider à dépasser toute situation de conflit dans laquelle le lien familial est fragilisé : les divorces, les séparations, les familles recomposées ; les conflits familiaux autour du maintien des liens entre les grands-parents et les petits-enfants ; les conflits familiaux entre les jeunes adultes et leurs parents ; d'autres situations, telles que les successions conflictuelles, les médiations concernant une personne dépendante, âgée ou handicapée, etc.

Le médiateur familial a pour rôle de rétablir la communication, de prendre en considération très concrètement les besoins de chacun, notamment ceux des enfants, de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords, d’organiser les droits et devoirs de chacun.

Un entretien d’information, gratuit et sans engagement, est proposé : le médiateur familial présente les objectifs, le contenu et les thèmes qui peuvent être abordés.

Adresse :
Centre commercial des 4 AS
Tour R8
90 000 Belfort

sur RDV au 03.84.90.95.13
Pour obtenir plus d'informations :  www.territoiredebelfort.fr

 

Vous pouvez télécharger le livret des 1000 premiers jours en cliquant ici