Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'allocations familiales

Assistantes maternelles

Comment devenir une assistante maternelle ?



Cliquer ici pour accéder au site du département du Tarn, rubrique solidarité, devenir assistante maternelle.

 

 

Vous recherchez une assistante maternelle

Qu'est ce qu'un Relais Assistants Maternels (RAM) ?

Les RAM ont une mission d’information tant en direction des parents que des professionnels de la petite enfance et offrent un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles.
 
A travers ces deux grandes missions, les RAM participent à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.
 
Quatre principes régissent son fonctionnement :
  • La neutralité dans la mise en relation de l ‘offre et la demande d’accueil, dans l’information et l’accompagnement de la relation employeur / salarié ;
  • La participation des professionnels (assistants maternels et garde à domicile) sur la base du volontariat et de l’accord des familles (s’agissant de la participation des enfants) ;
  • L’ouverture du service à l’ensemble de la population ;
  • La gratuité.
Les RAM concourent ainsi à l’amélioration de la qualité de l’accueil des enfants, renforcent l’attractivité du métier d’assistant maternel et participent aussi à la professionnalisation du secteur de la garde d’enfants à domicile.


16 relais sur le Tarn couvrent la quasi intégralité des communes (310 sur 320) soit 98.5 % des assistants maternels agréés.

Le réseau départemental piloté par la Caf du Tarn, réunit les 16 RAM du Département afin d'impulser une dynamique, garantir une qualité et homogénéité du service rendu et l'échange entre les animateurs.



Vous souhaitez vous informer sur ce mode d'accueil ou vous êtes à la recherche d'une assistante maternelle ? Vous pouvez contacter le relais assistantes maternelles de votre secteur en cliquant sur le lien suivant : https://www.monenfant.fr/web/guest/les-relais-assistants-maternels
 


 

Vous êtes assistante maternelle

Vous exercez à votre domicile

 

  1. Vous pouvez prétendre à une prime d'installation de 1 200 € (voir ci-dessous les différents documents relatifs à cette prime)

  2 . Vous pouvez prétendre au PALA (prêt d'amélioration du lieu d'accueil pour les assistant (e)s maternel (le)s


Vous exercez en MAM (cliquer ici pour accéder au guide des Maisons d'Assistants Maternels et ses annexes)

 

Vous pouvez prétendre à la prime d'installation et au PALA dans les mêmes conditions que pour l'exercice de la profession à domicile.
Vous pouvez également prétendre à l'aide au démarrage d'un montant de 3 000 €.