Retour Offre de service Accident de vie
ACCIDENT DE VIE
Caisse d'allocations familiales

Vous êtes parents et concernés par une séparation ou un divorce . . .

 L 'offre de service du travail social 

 

Le service social de la Caf du Tarn propose un accompagnement aux familles confrontées à une séparation venant déstabiliser l’équilibre familial :                                 
 

Modalités de contact :

une proposition de rencontre avec un travailleur social Caf vous sera adressée par téléphone ou par courrier.
Vous pouvez cependant contacter la Caf, soit par téléphone au 3230 (prix d'un appel local)  ou par le biais du Caf.fr (contacter ma Caf). Une assistante sociale vous recontactera.

Retrouvez ici la carte des permanences sociales sur tout le département

La médiation familiale   

Temps d'écoute, d'échanges et de négociation, la médiation familiale permet d'aborder les problèmes liés à un conflit familial et de prendre en compte, de manière très concrète, les besoins de chacun, notamment ceux des enfants.

Qui est concerné ?

La médiation familiale est ouverte à tous les membres de la famille : les couples ou parents en situation de rupture, de séparation ou divorce, les jeunes adultes en rupture de liens avec leur famille, les grands-parents qui souhaitent garder des liens avec leur petits-enfants, etc.
Vous pouvez à tout moment, avoir recours à la médiation familiale : avant, pendant ou après une séparation familiale ou une procédure de divorce.
Que ce soit de votre initiative ou par voie judiciaire, il s'agit pour chacun d'une démarche volontaire.

Le médiateur

Le médiateur familial est un tiers qualifié et impartial. Il observe une stricte confidentialité, ne prend parti pour personne et ne vous juge pas.
Son rôle est de vous aider à trouver une solution concrète à votre situation.

La médiation se déroule en trois étapes :

  • l'entretien d'information au cours duquel le médiateur familial présente les objectifs, contenu et thèmes pouvant être abordés,
  • les entretiens de médiation familiale : d'une durée de 1h30 à 2h, leur nombre varie selon la situation et les sujets abordés,
  • l'accord avec, le cas échéant et si besoin, l'homologation par un juge.

Le premier entretien est gratuit. Par la suite, le coût d'une médiation familiale est modulable en fonction des ressources.

L'engagement d'une démarche de médiation familiale est reconnue comme démarche amiable de fixation de

 

2 services de médiation dans le Tarn :
 

L'Ecole des parents et des éducateurs du Tarn Tarn espoir
18 rue des Carmélites
 81000 Albi

Tél : 07 49 72 64 23 ou 09 51 14 92 71
Mail : mediationfamiliale.epetarn@gmail.com

"Espace Pluriel"
179 avenue Albert 1er
81100 CASTRES

Tél : 05 63 71 24 74

Espace rencontre

Les espaces rencontre s'adressent à toute famille où une relation enfants-parents et/ou l'exercice d'un droit de visite est interrompu, difficile ou trop conflictuel. Des enfants et leur mère, des enfants et leur père, des enfants et leurs grands-parents, ou toute autre personne titulaire d'un droit de visite, viennent donc s'y rencontrer pour une période donnée. Ils ont pour but de permettre le maintien de la relation, la prise ou la reprise de contact entre l'enfant et le parent avec lequel il ne vit pas lorsqu'il n'existe pas d'autres solutions.

L'espace rencontre du Tarn est animé par l'UDAF
Contact au 05 63 48 73 00

FLYER ARIPA 2023