Vous accueillez du public Caf et êtes amenés à les accompagner dans leurs démarches Caf ? Retrouvez ci-dessous des fiches pratiques pour mieux comprendre nos aides proposées.
Mariage, naissance, déménagement, nouvel emploi, nouveau compte bancaire, mais aussi chômage, séparation ou décès d’un proche... les
doivent signaler à la Caf tous les changements qui interviennent dans leur vie, car ils peuvent avoir des conséquences sur leurs droits et sur le montant de leurs prestations. Si leur situation n’est pas à jour, la Caf peut être amenée à demander l’
de rembourser les aides perçues à tort par l’
.
Le saviez-vous ?
Les raisons principales de ce constat sont :
- une déclaration erronée des ressources
- un changement de situation déclaré tardivement.
Pour aider les usagers dans leurs démarches, découvrez les fiches pratiques sur :
- l’Aide Personnelle au Logement (Où demander l’APL ? Comment est calculée l’aide ? Les avantages et les risques encourus en cas de fausse déclaration…)
- la Prime d’Activité (Comment est-elle calculée ? Pourquoi déclarer ses ressources trimestriellement ? Qu’est-ce que l’usager doit déclarer ?...)
- le RSA (Comment est-elle calculée ? Pourquoi déclarer ses ressources trimestriellement ? Qu’est-ce que l’usager doit déclarer ?...)
- les Enfants à charge (Qu’est-ce qu’un enfant à charge ?...)
Téléchargez-les dès maintenant
Vous êtes un bailleur ou propriétaire
Vous louez un ou plusieurs logements et votre logement est considéré non décent ? Votre locataire a un impayé ?Nous vous proposons aussi un guide complet pour comprendre nos aides au logement et vous aider à réagir face à des situations difficiles.
La vie de l’usager évolue, sa déclaration aussi !
Il doit adopter le bon réflexe et mettre déclarer tout changement de situation en ligne sur caf.fr dans l’espace Mon compte ou via l’appli Caf – Mon Compte, rubrique « Déclarer un changement ». Une solution simple qui permet une prise en compte immédiate et lui fait gagner un temps précieux.L’ ne doit pas oublier de joindre les justificatifs demandés :
- une photocopie du livret de famille pour une naissance,
- son nouveau contrat de travail pour changement d’emploi
- son RIB en cas de changement de compte bancaire...
Notez que le changement de situation n’apparaîtra pas instantanément dans son espace personnel en ligne : pas de panique, ses données personnelles seront actualisées sous une quinzaine de jours.