Vous êtes partenaires ? Comprendre les démarches Caf

Vie personnelle

Vous accueillez du public Caf et êtes amenés à les accompagner dans leurs démarches Caf ? Retrouvez ci-dessous des fiches pratiques pour mieux comprendre nos aides proposées.

Mariage, naissance, déménagement, nouvel emploi, nouveau compte bancaire, mais aussi chômage, séparation ou décès d’un proche... les doivent signaler à la Caf tous les changements qui interviennent dans leur vie, car ils peuvent avoir des conséquences sur leurs droits et sur le montant de leurs prestations. Si leur situation n’est pas à jour, la Caf peut être amenée à demander l’ de rembourser les aides perçues à tort par l’ .
 

Le saviez-vous ?

Près d’une demande sur deux de remboursement porte sur l’Aide Personnelle au Logement (APL).
 
Les raisons principales de ce constat sont :
  • une déclaration erronée des ressources
  • un changement de situation déclaré tardivement.


Pour aider les usagers dans leurs démarches,  découvrez les fiches pratiques sur :

  • l’Aide Personnelle au Logement (Où demander l’APL ? Comment est calculée l’aide ? Les avantages et les risques encourus en cas de fausse déclaration…)
  • la Prime d’Activité (Comment est-elle calculée ? Pourquoi déclarer ses ressources trimestriellement ? Qu’est-ce que l’usager doit déclarer ?...)
  • le RSA (Comment est-elle calculée ? Pourquoi déclarer ses ressources trimestriellement ? Qu’est-ce que l’usager doit déclarer ?...)
  • les Enfants à charge (Qu’est-ce qu’un enfant à charge ?...)

 

Téléchargez-les dès maintenant 


Vous êtes un bailleur ou propriétaire

Vous louez un ou plusieurs logements et votre logement est considéré non décent ? Votre locataire a un impayé ?
Nous vous proposons aussi un guide complet pour comprendre nos aides au logement et vous aider à réagir face à des situations difficiles.
 

La vie de l’usager évolue, sa déclaration aussi !

Il doit adopter le bon réflexe et mettre déclarer tout changement de situation en ligne sur caf.fr dans l’espace Mon compte ou via l’appli Caf – Mon Compte, rubrique « Déclarer un changement ». Une solution simple qui permet une prise en compte immédiate et lui fait gagner un temps précieux.

L’ ne doit pas oublier de joindre les justificatifs demandés :
  • une photocopie du livret de famille pour une naissance,
  • son nouveau contrat de travail pour changement d’emploi
  • son RIB en cas de changement de compte bancaire...


Notez que le changement de situation n’apparaîtra pas instantanément dans son espace personnel en ligne : pas de panique, ses données personnelles seront actualisées sous une quinzaine de jours.