aide à domicile
Accident de vie

Actualité départementale

23.10.2025

L'aide à domicile peut vous simplifier la vie

L’aide à domicile permet d’apporter un peu de répit et de soulager les parents, de manière temporaire, dans leur rôle et/ou dans les tâches quotidiennes.

Dans quel cas pouvez-vous recourir à l’AAD ?

L’arrivée d’un enfant, une séparation, une recomposition familiale, la maladie d’un enfant ou d’un parent peuvent entraîner des périodes de fatigue ou de tension.

Dans ce cadre, des professionnels de l’aide et de l’accompagnement à domicile (AAD), les techniciens de l’intervention sociale et familiale et les auxiliaires de vie sociale, interviennent chez vous :

• Pour vous aider dans la gestion de votre vie quotidienne (courses, repas, gestion du budget, démarches administratives…).

• Pour vous accompagner dans votre fonction parentale ou sur le plan éducatif de vos enfants (soins de l’enfant, soutien scolaire...).

• Pour vous aider dans d’autres situations : état de santé du parent ou de l’enfant, moments clés de la vie scolaire, déménagement/emménagement, séparation, inclusion d’un enfant porteur de handicap…

Vous pouvez aussi solliciter l’aide à domicile, sur orientation d’un professionnel (des domaines sociaux, médico-social ou médical), pour du répit parental afin de favoriser votre équilibre familial et prévenir un épuisement et/ou un burn-out parental.

 

Pouvez-vous prétendre à cette aide ?

Pour bénéficier de l'AAD, vous devez être et avoir au moins un enfant à charge (de moins de 18 ans) ou attendre votre premier enfant.

 

Comment en bénéficier ?  

Vous pouvez directement contacter un Service d’aide à domicile proche de votre domicile (sauf dans le cadre du répit parental qui nécessite une orientation par un professionnel).

La Caf finance une grande partie de l’intervention financière. Il vous est demandé une participation calculée en fonction de votre quotient familial.

Retrouvez la liste des SAAD de votre département.