Actualité départementale
26.01.2026
Actualité départementale
26.01.2026
En 2026, la Caf du Pas‑de‑Calais renforce ses prêts et ses aides locales : prêt d’équipement revalorisé, aide à l’outillage modernisée et prêt installation désormais versé directement aux tiers. Ces ajustements permettent d’accompagner plus efficacement l’installation et l’aménagement du logement et l’achat du matériel spécifique aux formations professionnalisantes des jeunes.
Afin de mieux répondre aux besoins essentiels des familles, le prêt équipement passe d’un montant de 800 € à 1 000 €.
Ce prêt permet de financer des équipements indispensables au logement, comme du mobilier ou de l’électroménager de première nécessité. Pour rappel, le prêt équipement Caf est un prêt à taux zéro, versé directement au commerçant.
Les conditions d’éligibilité pour les prêts équipement (principal et complémentaire) s’harmonisent et partagent désormais la même liste d’articles éligibles. (Voir la liste ici )
Attention : le mobilier à usage extérieur est exclu des prêts équipement.
Désormais, le prêt installation est versé directement aux professionnels concernés — bailleur, fournisseur d’énergie ou commerçant — ce qui évite aux familles d’avancer les frais et simplifie leurs démarches à l’entrée dans un nouveau logement.
L’aide à l’outillage pourra désormais être versée chaque année scolaire, sous réserve de justifier la nécessité d’acheter un nouveau matériel spécifique à la formation.
À titre de rappel, l’aide à l’outillage soutient les jeunes de 14 à 20 ans en formation professionnelle (BTS, CAP, Bac Pro, apprentissage…) afin de leur permettre d’acheter le matériel nécessaire à l’apprentissage et à l’exercice de la profession choisie.