#MomentDeVie : Covid-19, être accompagné(e) durant cette période

Vous rencontrez des difficultés durant cette période de crise sanitaire ? 
Vous avez peut-être le droit à des aides spécifiques : logement, emploi, accompagnement social, aides étudiantes 
Zoom sur les aides et les dispositifs près de chez vous. 

 

J’ai des difficultés pour payer mon loyer 

  • Action Logement propose une extension de son aide exceptionnelle aux impayés de logement de 150 € à destination des salariés des secteurs privé et agricole. Elle est désormais renouvelable jusqu’à 6 mois pour les personnes en situation de perte d’emploi (pour les autres situations, elle reste sur une période de 2 mois soit 300 euros maximum). 
  • À noter aussi que via le dispositif Visale, Action Logement peut se porter garant gratuitement pour couvrir les loyers impayés et les dégradations locatives. 
  • Vous pouvez solliciter votre mairie dans le cadre du Fonds de solidarité logement (Fsl).  Des aides financières vous seront proposées pour les dépenses liées au maintien dans le logement (dettes de loyers et charges, factures d'électricité, de gaz, d'eau et de téléphone, ...). 
 

Je suis étudiant 

  • Le Fonds régional social d’urgence (FRSU) a pour objectif d’apporter rapidement une aide financière personnalisée aux étudiants en difficulté financière. 
  • Tous les étudiants, boursiers ou non, peuvent désormais bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1 €. En savoir plus. 
  • La Région Hauts-de-France en partenariat avec le Crous, a mis en place une aide à la restauration. 100 repas gratuits par année universitaire et par personne sont offerts aux étudiants boursiers des échelons 4, 5, 6, 7 ou rencontrant des difficultés. 
  • Vous ressentez le besoin d’une aide psychologique ? Rendez-vous sur https://santepsy.etudiant.gouv.fr/ pour bénéficier d'une prise en charge de séances auprès d'un psychologue. 
    Les bureaux d’aide psychologique universitaires (BAPU) sont également ouverts à tous les étudiants qui souhaitent se faire aider.  
  • La plateforme Jobaviz recense des jobs compatibles avec les études.  
 

 

Je recherche un emploi 

  • Le site Nord emploi met en relation les du Rsa avec les entreprises proposant des offres d’emplois en adéquation avec leur profil. 
  • Le Département du Nord peut allouer une prime aux allocataires du Rsa désirant suivre une formation certifiante ou diplômante via le dispositif Boost qualification. 
  • Le Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles de Lille Métropole (CIDFF) accompagne les femmes vers l’emploi et la formation. 
  • Le dispositif "En route pour l’emploi" permet le prêt d’un véhicule pour 1 euro par jour pour ceux qui ont trouvé un emploi, un apprentissage ou un  pour effectuer les trajets domicile-travail. 
  • Si vous êtes allocataire du Rsa, pensez aussi à l’aide Activ'emploi pour vos frais liés à vos déplacements et matériels professionnels, ou encore la garde d’enfants. 
  • Le garage solidaire de l'association Synergie propose aux personnes en démarche d'insertion professionnelle un service de location et de réparation de véhicules à moindre coût. 

 

Vous êtes jeune ? 

  • Le dispositif “Réussis sans attendre” du Département du Nord permet aux bénéficiaires du Rsa de 25 à 29 ans d’être accompagnés de coachs pour la recherche d’emploi, l’entretien d’embauche et même après la signature du contrat de travail.  
  • Le site 1 jeune 1 solution recense des solutions adaptées à votre situation (aides financières, formations, accompagnements, événements professionnels).  
  • Le Fonds Départemental d'Aide aux Jeunes (FDAJ) accompagne les jeunes de 16-24 ans du département ayant de faibles revenus.   
  • Pensez au dispositif “Garantie Jeunes” pour être accompagné vers l'emploi ou la formation.  
 
Vous entrez dans la vie active ? Retrouvez plus d’informations dans notre article dédié. 

Et pourquoi pas la Prime d'activité ? 

Vous travaillez, mais les fins de mois sont souvent difficiles ? Vous avez peut-être le droit à la Prime d’activité pour compléter vos revenus. 
Pour connaître vos droits, faites une simulation sur le site caf.fr. 
Préparez en amont les informations concernant vos revenus d'activités et le montant des autres ressources que vous avez perçus pour les trois derniers mois.

Je souhaite me faire accompagner 

Afin de soutenir les familles dans leurs démarches et leurs droits, les travailleurs sociaux de la Caf proposent un accompagnement en lien avec les services sociaux du territoire. 
Cela peut se traduire par un suivi ponctuel pour vous aider à accéder à vos droits ou un suivi plus global sur l’ensemble des démarches à effectuer avec un soutien en fonction de votre projet de vie ou de vos difficultés. 
Pour prendre un rendez-vous avec le service social de la Caf, cliquez ici. 
 

Les autres dispositifs à proximité  

 
  • Les épiceries solidaires permettent d’avoir accès à des produits de qualité et moins chers que leurs prix d’origine. Découvrez les épiceries solidaires proches de chez vous. 
    Pour les étudiants : rapprochez-vous également de votre université pour connaître les épiceries solidaires à destination des étudiants. 
  • Pour aider les futures mamans dans le besoin, l’association Un Petit bagage d’amour fournit des vêtements de grossesse, du matériel de puériculture et des vêtements bébé. 
  • Besoin de discuter sur des sujets liés à la vie de couple, à la vie affective et sexuelle, à la santé, ou encore à l’insertion professionnelle ? Nina et Simon·e·s vous accompagne et vous conseille à travers une écoute bienveillante, gratuite et sans rendez-vous. Découvrez l'itinéraire du van Nina et Simon.e.s sur leur page Facebook. 
 

Connaître mes droits 

Pratique ! En quelques clics, vous pouvez estimer l'ensemble de vos droits puis faire vos démarches via le site https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/. 
N’oubliez pas aussi de nous signaler tout changement qui intervient dans votre vie professionnelle ou personnelle. Rendez-vous sur votre espace “Mon Compte” pour mettre à jour vos informations.