Ensemble, choisissons le respect

Insultes, menaces et parfois violences dans nos accueils, mais aussi par téléphone, par mail, par courrier, sans oublier sur les réseaux sociaux : nos agents vivent des incivilités au quotidien. 
Face à ce constat, la Caf du Nord lance une campagne de sensibilisation auprès de ses publics. Parce que le respect mutuel permet le bien-vivre ensemble et que votre dossier, c’est aussi notre dossier. 

Les insultes, menaces et agressions envers nos agents sont punies par la loi. Tout manquement pourra donner lieu à un dépôt de plainte, des poursuites judiciaires et une amende pouvant aller jusqu'à 7 500 euros.

Nos agents témoignent

« Les tensions à l’accueil sont un sujet de préoccupation. Cette campagne est l’occasion de montrer les visages des agents en première ligne et d’inviter à réfléchir. Ici nous valorisons que le respect s’entend dans les deux sens, cela permet d'avancer ensemble plus facilement afin d'accompagner au mieux les usagers. »

« Le sujet des incivilités nous touche, j’y ai déjà été confrontée ainsi que plusieurs de mes collaborateurs. Par cette démarche nous sommes clairs : nous rappelons que le respect est attendu mais également que nous sommes attachés à notre relation de service empathique et efficace. »

« Je me sens concerné par le sujet des incivilités, auxquelles nous pouvons être confrontés à l'accueil, ou par mail et courrier. »