#CoupDePouce : l’allocation journalière du proche aidant (Ajpa)

 

Le montant de l'AJPA a changé au 1er janvier 2022.

Voir le nouveau montant.


Vous êtes proche aidant ? Ou vous souhaitez l’être ? Depuis le 1er octobre, vous pouvez recevoir de la Caf l’allocation journalière du proche aidant (Ajpa). Découvrez en détails cette nouvelle prestation.

L’Ajpa, c’est quoi ? 

L'Ajpa est une aide qui vise à compenser une partie de la perte de salaire des aidants qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour accompagner un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie. 
Son montant est de 58,59 euros par journée et 29,30 euros pour une demi-journée. 
Elle est versée dans la limite de 66 jours au cours du parcours professionnel.
  

 L’Ajpa, pour qui ?  

Pour prétendre à l’Ajpa, la personne aidante doit résider en France, avoir un lien étroit avec la personne aidée, réduire ou cesser son activité pour aider ce procheêtre salarié(e) du secteur public ou privé en congé proche aidant, non salarié(e), stagiaire de la formation professionnelle rémunérée, au chômage indemnisé, vrp ou salarié(e) du particulier employeur. 
Vous pouvez consulter les conditions d’attribution en détails sur notre page dédiée.
  

Pratique ! 

Vous êtes ? Vous pouvez faire une demande d’Ajpa en ligne dans Mon Compte > Rubrique "Demander une prestation". Sinon, vous pouvez télécharger une demande d’Ajpa dans la rubrique “Faire une demande de prestation” > “La maladie et le handicap”. 
Chaque mois, vous recevrez une attestation à compléter et à retourner à votre Caf afin de percevoir votre allocation.