Assistante maternelle ou future assistante maternelle ?

Vie professionnelle

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, l’accueil par les assistantes maternelles est le premier mode de garde des tout-petits en France : il représente 33 % des places destinées aux enfants de moins de 3 ans.  

Parce que c’est un métier d’avenir, indispensable aux familles et aux jeunes enfants, la Caf est aux côtés des assistantes maternelles et futures assistantes maternelles. 

Vous êtes intéressée par ce métier ? Vous l’exercez déjà ? Suivez le guide ! 

 

La Caf vous accompagne dans l’exercice de votre métier

Les aides financières

Pour vous accompagner au mieux, la Caf propose des aides financières.  

La prime d'installation

Vous venez d’obtenir votre agrément d’assistante maternelle ? Félicitations ! Vous pouvez demander à recevoir la prime d’installation pour acheter du matériel de puériculture et de sécurité (jeux, lits, barrières de sécurité...) et ainsi accueillir les enfants dans des conditions optimales. 

Bon à savoir : la prime d’installation peut être versée pour les assistantes maternelles qui exercent à domicile ou en maison d’assistantes maternelles (Mam). 

Montants et conditions

Le prêt à l'amélioration du lieu d'accueil (Pala)

Il vous permet de réaliser des travaux pour améliorer les conditions d’accueil des enfants, à domicile ou en maison d’assistantes maternelles (Mam). 

Bon à savoir : il s’agit d’un prêt à taux 0 d’un montant maximum de 10 000 €. 

En savoir plus

 

L’accompagnement et la valorisation de votre métier 

Au-delà des aides financières dont vous pouvez bénéficier, il existe d’autres dispositifs.
L’objectif ? Vous soutenir dans votre quotidien d’assistante maternelle. 

Les relais petite enfance (Rpe)

Véritable soutien pour les assistantes maternelles, le relais petite enfance peut vous apporter de nombreuses informations sur votre métier. Il peut vous aider dans vos démarches sur des outils comme le site monenfant.fr, mais aussi vous faire profiter de temps d’échanges, groupes de parole et d’accompagnement pour le départ en formation. 

Bon à savoir : les relais petite enfance sont financés en partie par la Caf. 

Le site monenfant.fr

Dédié à l’information sur la petite enfance et le soutien à la parentalité, le site monenfant.fr a notamment été créé pour faciliter la mise en relation des parents avec les assistantes maternelles. 

Très utile pour les parents qui recherchent un mode de garde, le site monenfant.fr l’est tout aussi pour vous ! En tant qu’assistante maternelle vous devez obligatoirement vous y inscrire et partager vos disponibilités.  

Bon à savoir : le site possède aussi un espace documentaire dans lequel vous pouvez trouver des informations et des outils pratiques pour exercer au quotidien (vidéos, plaquettes d’informations, guides...).

Je consulte le site monenfant.fr