Je suis sourd ou malentendant, je peux contacter la Caf du Morbihan

Handicap

Soucieuse d’adapter ses services et de permettre à tous ses d’accéder à leurs droits, la Caf du Morbihan a ouvert un accueil en langue des signes.

De chez moi

  • Je peux contacter ma Caf par visio-interprétation du lundi au vendredi entre 9h00 et 16h30 et être mis en relation avec un interprète :
    • en Langue des signes française (Lsf)
    • en Transcription en temps réel de la parole (Ttrp) 
  • Je dois être équipé d’un ordinateur ou d’une tablette connectés à Internet et disposant d’une webcam afin que l’interprète puisse me voir signer en Langue des signes (Lsf).
  • Si je suis déjà allocataire, une fois le contact établi, le conseiller peut me poser quelques questions précises sur mon état civil. Il s’assure ainsi que je suis bien la personne dont les propos sont interprétés. Je dois donc avoir avec moi mon numéro allocataire et mon code confidentiel.
  • Les interprètes sont tous soumis au secret professionnel ainsi qu'au respect de la confidentialité des échanges.

 

À l’accueil Caf de Vannes et de Lorient

Je peux aussi bénéficier d’un accueil en Langue des signes (Lsf) sans rendez-vous aux horaires d'ouverture à la Caf de Vannes et de Lorient.

Le fonctionnement est le suivant :

  • Je suis accueilli par un agent et nous allons nous placer devant un ordinateur équipé d’une webcam. Le conseiller de la Caf va se connecter à un service d’interprétariat à distance.
  • Je peux dès lors voir sur l’écran l’interprète et inversement. Le conseiller de la Caf peut ainsi s’adresser à moi directement.
  • L’interprète à distance traduit en Lsf les propos de l’agent de la Caf.
  • Je vois l’interprète sur l’écran et lui répond en signant. L’interprète traduit oralement ma réponse au conseiller. L’échange se fait en simultané sans temps d’attente.


La Caf du Morbihan s’appuie sur le dispositif Elioz Connect et Elioz Guichet pour l’accueil en langue des signes.