Comprendre le phishing en 2 minutes !

Vie personnelle

 

Le saviez-vous ? 

Chaque jour, environ 70 comptes de messageries sont impliqués dans des tentatives de phishing. La France est le deuxième pays le plus touche au monde.

 Vous avez été victime de tentative de phishing >

> Contactez immédiatement votre banque afin de bloquer tous les moyens de paiement utilisés (opposition sur votre carte bancaire ou votre chéquier, suspension des virements et des prélèvements) afin de limiter les dégâts.
Dès lors, votre banque sera vigilante des futures opérations de votre compte bancaire et pourra vous indemniser si besoin. En effet, la loi vous protège contre les opérations de paiement frauduleuses et votre établissement bancaire doit vous rembourser immédiatement.

> Modifiez tous vos mots de passe compromis.

> Portez plainte pour le préjudice subi au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.

> Adressez un courrier au procureur de la République de votre commune ou tournez-vous vers la direction départementale de la protection des populations (DPDD) en cas de litige avec un site marchand.

 

Si la Caf vous demande des informations, assurez-vous de l’identité de la personne qui vous contacte et / ou connectez-vous sur votre espace Mon Compte pour toutes démarches.