Vous avez des projets de loisirs ou de vacances
- Le Pass' Loisirs
La Caf du Loiret encourage les enfants et adolescents à pratiquer une activité sportive ou culturelle à l’année.
Le Pass’Loisirs est une aide financière destinée à réduire le coût de l’activité (adhésion, ) ou d’une licence sportive.
Pour en savoir plus, consultez la fiche 2026 - Pass' Loisirs.Attention ! Ne confondez pas Pass'Loisirs et Pass Sport qui sont 2 aides différentes. Pour plus d’informations sur le Pass Sport, consultez le site du gouvernement Pass.sports.gouv.fr
- L'aide aux vacances enfants (Ave)
Cette aide permet de favoriser le départ en séjours de vacances des enfants et des jeunes âgés entre 6 et 17 ans, avec des organisateurs conventionnés par les services Vacaf ou par la Caf du Loiret. Elle est gérée par Vacaf.
Pour en savoir plus, consultez la fiche 2026 - Aide aux vacances enfants.- L'aide aux vacances en famille (Avf)
Cette aide permet de favoriser le départ en vacances des parents avec leurs enfants par le financement d’un séjour dans des structures de vacances labellisées par Vacaf.
Pour en savoir plus, consultez la fiche 2026 - Aide aux vacances familiales.- L'aide au départ en vacances des familles avec enfant(s) en situation de handicap
Cette aide permet de favoriser le départ en vacances des familles avec un ou plusieurs enfants en situation de handicap en partenariat avec le réseau Passerelles.
Pour en savoir plus, consultez la fiche 2026 - Aide au départ en vacances des familles avec enfant(s) en situation de handicap.- Projets jeunes 45 : développez un projet dans votre commune, quartier...
Le dispositif Projets jeunes 45 soutient les jeunes Loirétains pour la réalisation de projets collectifs.
Il est géré et financé par la Caf du Loiret et la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES).
Vous avez entre 10 et 30 ans, habitez le Loiret et avez un projet collectif dans l’un des domaines suivants :
- culture ;
- numérique, sciences et techniques ;
- la citoyenneté / solidarité ;
- animation locale ;
- santé ;
- solidarité et mobilité internationales ;
- sports (hors compétitions) ;
- développement durable ;
- départs en vacances en autonomie pour les - 18 ans ?
Laissez-vous guider par l’un des établissements partenaires (centre social, association…) ou contactez-nous par mail à enfance_jeunesse@caf45.caf.fr pour connaître la structure partenaire la plus proche.
Si votre idée est retenue, vous devrez la présenter à un jury. Sous certaines conditions, il pourra vous attribuer une subvention pouvant s’élever à 3 000 € (dans la limite de 80 % de votre besoin de financement).
Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de candidature, le règlement 2025 et le guide pratique.- Centres sociaux : participez à la vie locale
Les centres sociaux facilitent l'intégration des familles dans la vie collective et citoyenne.
26 centres sociaux et 8 espaces de vie sociale sont agréés dans le département.
