Assistant maternel, et pourquoi pas vous ?

Vie professionnelle

Comme de nombreux départements, le Loiret manque d’assistants maternels.  En raison de nombreux départs à la retraite et d’un manque de vocation pour la profession, une baisse conséquente du nombre d’assistants maternels est constatée ces dernières années. Cette situation engendre une tension bien présente entre l’offre et la demande.

Fortement concernée par cette problématique, la Communauté de communes Terres du Val de Loire (CCTVL) se mobilise avec tous les acteurs concernés (élus, service petite enfance de la CCTVL, Caf du Loiret, Département, Pôle Emploi et assistantes maternelles elles-mêmes) pour promouvoir ce métier dans l’objectif de susciter des vocations au plus vite ! À travers une campagne de communication ludique, le « super territoire » mais aussi des « super bébés, parents, collègues et crèche familiale » recherchent les futurs « super assistants maternels ».

Cette campagne sera suivie d’autres actions telles que : une exposition itinérante sur le métier d’assistant maternel, des réunions d’information sur le métier à destination des demandeurs d’emploi (avec le Département et Pôle Emploi), l'organisation d’un 3ème forum petite enfance pour valoriser le métier, une information sur le métier à des collégiens, la participation à des forums pour l’emploi, une mise à disposition de locaux par les communes pour les formations initiales des assistants maternels et un soutien aux assistants maternels en exercice avec la mise en place de séances d'Analyse de la Pratique Professionnelle.

Et alors, pourquoi pas vous ?



 

Contact : Service Relais Petite enfance (RPE)
06 43 30 32 27 / 06 25 02 58 99
rpe.terres.mauves@ccterresduvaldeloire.fr