La Caisse d’allocations familiales du Haut-Rhin enrichit son offre de services dans le cadre du Parcours Séparation

Jeudi 23 septembre 2021, la Caf du Haut-Rhin a lancé un nouveau dispositif :
les « Mesures d’Accompagnement Protégé » (MAP).

Pour l’occasion, le Directeur de la Caf du Haut-Rhin, M. Jean-Jacques Pion, et le Président du Conseil d’administration de la Caf du Haut-Rhin, M. Jacques Rimeize, ont rassemblé le Tribunal judiciaire de Colmar, la Msa d'Alsace et l’Arsea, en présence de la presse.

 

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la politique de soutien à la parentalité. Dans le cadre du Schéma départemental de services aux familles (SDSF) du Haut-Rhin, des mesures sont mises en place concernant le droit de visite. Elles interviennent dans un contexte de :

  • violences conjugales
  • séparations conjugales très conflictuelles, qui impactent le développement des enfants


L'expérimentation vise à renforcer la protection des victimes et de leurs enfants. Si l’exercice de droit de visite est conflictuel, les enfants sont exposés à de graves conséquences pour leur développement (insécurité affective, psychologique et relationnelle).

Aussi, le dispositif « MAP » prévoit l’accompagnement de l’enfant par un adulte lors des déplacements entre le domicile du parent gardien et le lieu d’exercice du droit de visite du parent non-gardien.

Il permet d’éviter tout contact entre les parents. Il évite également que l’exercice d’un droit de visite et d’hébergement (domicile du parent non-gardien, espace de rencontre…) soit source de comportements et propos agressifs ou de passage à l’acte violent. Les « MAP » permettent aussi à l’enfant de s’exprimer librement avec un tiers neutre.

 

De par son expertise et son savoir-faire, la gestion de ce nouveau dispositif « MAP » a été confiée à l'association Arsea.