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Caisse d'Allocations familiales

Comment faire une réclamation à la Caf

 
  • Quelle est votre situation ?

     

    • Vous ne comprenez pas une décision de la Caf.

     

    • Vous souhaitez faire une réclamation sur le traitement de votre dossier ou un service de la Caf.

     

    • Vous ne parvenez pas à obtenir une réponse claire à vos questions.

    Que devez-vous savoir ?

    Votre Caf met tout en œuvre pour traiter, dans les meilleurs délais, les demandes de ses


    Cependant, si vous n’êtes pas satisfait des décisions prises à votre encontre ou de la qualité du service qui vous a été rendu, vous avez la possibilité de déposer une réclamation auprès de votre Caf.
    Votre Caf s’engage à l’étudier et à vous apporter une réponse dans un délai de 15 jours.

     

    Que devez-vous faire ?

    1/ Prenez contact avec votre caisse d’Allocations familiales par courriel :

    Si vous êtes allocataires : Espace Mon compte, rubrique « Contacter ma Caf par courriel » ; Si vous n’êtes pas allocataire : Espace Ma Caf, rubrique « Contacter ma Caf par courriel ».

     

    2/ Vous pouvez également la déposer :

    Par courrier ou par téléphone au 32.30 (prix d'un appel local), muni de votre numéro d’allocataire et de votre code confidentiel et selectionner la touche 4 du serveur vocal « réclamation ou autre demande » En vous déplaçant dans un point d’accueil Caf.

    3/ Si la réponse de votre Caf ne vous convient pas, vous pouvez, dans un second temps, contacter le médiateur administratif de votre Caf (uniquement après avoir reçu la réponse à votre réclamation).

     

Bon à savoir

 

La démarche par courriel reste la plus conseillée, c’est plus rapide, plus facile.

 

Faites bien la différence entre ces trois démarches :

 

  1. La réclamation : c’est votre première démarche en cas de mécontentement sur le traitement de votre dossier.
  2. La médiation : si malgré toutes vos démarches, vous avez épuisé toutes les possibilités de résolution directe auprès des services concernés : vous pouvez avoir recours à la médiation. Le médiateur administratif n’intervient qu’en deuxième instance, après le stade de la réclamation.
  3. La commission de recours amiable : si vous contestez une décision administrative concernant votre dossier, vous pouvez saisir la Commission de recours amiable (Cra) dans un délai de deux mois à compter de la réception de la décision que vous souhaitez contester. Ces démarches sont indiquées sur le courrier de la Caf et dans la rubrique Mon compte, « Voies de recours ».