Retour Offre de service Logement
LOGEMENT
Caisse d'Allocations familiales

Impayés : la Caf du Gard vous aide




Les aides au logement que verse la Caf allègent les charges des foyers les plus modestes. Mais pour certains d’entre vous, ces aides ne permettent pas de faire face à toutes les difficultés. Le traitement des impayés de loyer de l’Aide personnelle au logement est prise en charge par la Caf.  

  •  En quoi cela consiste-t-il ?

Les bailleurs et/ou les propriétaires sont tenus de signaler les impayés à nos services dans les trois mois si l’aide au logement leur est versée directement, ou dans les deux mois en cas de versement au locataire.  Si vous êtes en difficulté, vous avez la possibilité de mettre en place, en concertation avec votre bailleur, un plan d’apurement de votre dette, qui permettra des remboursements échelonnés sur une durée déterminée, et qui vous engagera dans une relation de confiance avec votre créancier. 

  •  Comment la Caf prend-elle en compte votre situation ?

Au travers de la prise en charge du traitement des impayés de loyer, c’est une action de lutte contre les expulsions qui est mise en place. Elle concerne différentes administrations qui chacune dans leur domaine mènent des actions de prévention. Au sein de votre Caf, un service dédié  coordonne cette activité. Il travaille en liens étroits avec les services du Fonds Solidarité Logement du Département et le secrétariat de la Ccapex : la Commission de coordination des actions de prévention des expulsions, qui siège au sein de la DDETS (Direction Départementale du Travail de l'Emploi et des Solidarités).

  • Ne laissez pas votre dette augmenter !

Prenez contact avec le travailleur social le plus proche de votre domicile. Il vous conseillera, vous orientera et vous aidera dans vos démarches. Au travers d’un partenariat fort et reconnu qui implique tous les acteurs du département, votre Caf participe par son action à des dispositifs d’aide au maintien dans le logement :

 -Le Fonds Solidarité Logement,

- Le traitement des impayés de loyer et la prévention des expulsions,

 - La décence du logement.

  • le FSL

Le Fonds Solidarité Logement (FSL) est géré par le Conseil Départemental du Gard. Pour tout renseignement, vous pouvez :

- contacter leurs services au 04.66.76.76.76
- consulter leur site Internet
www.gard.fr.