Animation de la vie sociale


L’animation de la vie sociale est un axe de la branche Famille. Il se décline par des actions et structures (centres sociaux et espaces de vie sociale) qui soutiennent le développement de la participation des habitants afin d’améliorer leur cadre de vie dans une dimension collective.
Les centres sociaux et les espaces de vie sociale sont des lieux d’animation de la vie sociale qui permettent aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser des projets.


Vous pouvez y trouver :

  • Des activités variées pour vous accompagner dans votre quotidien et vos projets : groupes de paroles entre parents, personnes partageant une même préoccupation, en ateliers thématiques (couture, cuisine, bien être, gymnastique ...).
  • Une aide pour développer un projet personnel ou collectif (collectif d'habitants, associations de quartier ...) permettant de trouver des réponses à des questions concernant plusieurs habitants (co-voiturage, gestion et aménagement des espaces collectifs, échange de savoirs et de services, organisation d'un système d’entraide ...).
  • Des permanences administratives, sociales ou juridiques mises en place par les partenaires du centre social tels que la Protection maternelle et infantile (Pmi), l’aide aux victimes, le Centre d'information sur le droit des femmes et des familles (Cidff), ....

Cela peut aussi être :

  • Un espace de débat et d'échange sur la vie de votre quartier : l'équipe du centre social est à l’écoute des besoins et attentes des habitants et bâtit avec vous un projet qui y répond.
  • Un espace permettant de se rencontrer, de discuter : chaque centre social dispose d'un espace d'accueil et d'un personnel à l'écoute des habitants, il organise également des événements festifs, culturels, sportifs ... permettant aux habitants de se retrouver.

Il s'adresse à tous les habitants : enfants, jeunes, personnes âgées, familles, personnes seules, de tous horizons et de toutes conditions sociales.


Le respect du principe de laïcité
L'ensemble de ses actions est respectueux du principe de laïcité.

 

Pour savoir s'il y a un centre social ou un espace de vie sociale près de chez vous, adressez-vous à votre mairie ou consultez son site internet, ou bien téléchargez la liste des centres sociaux et des espaces de vie sociale