Étudiants : les démarches à ne pas oublier avant l’été

Logement

Avec l’arrivée des beaux jours, une question revient souvent pour les étudiants : garder son appartement l’année prochaine ou déménager ? Selon les cas, votre aide au logement peut être suspendue ou recalculée. Le mot d’ordre : informer sa Caf pour éviter les mauvaises surprises (trop-perçu, suppression de droits…).


Si comme la majorité des étudiants vous percevez l’allocation de logement sociale (Als), son versement sera automatiquement interrompu. Si vous conservez votre logement pendant l'été et que vous continuez à payer votre loyer, votre prestation sera maintenue. Il vous suffit de  confirmer que vous gardez votre logement, avant le 1er juillet, dans votre espace « Mon Compte » sur le site caf.fr.


Deuxième option : vous habitez une résidence universitaire et y restez à la rentrée, mais vous ne payez pas de loyer cet été.  Dans ce cas, la Caf interrompra le paiement en juillet-août et reprendra les versements à votre retour. Le droit de septembre sera ainsi versé le 5 octobre. Vous n'avez aucune démarche à réaliser.

 

 

Nouvelle adresse, nouvelle demande


Enfin, si vous quittez définitivement votre logement, vous devez prévenir la Caf de votre lieu de résidence sur le site caf.fr pour que les paiements soient interrompus. En cas de déménagement, déclarer son changement d’adresse ne suffit pas. Il est indispensable d’effectuer une nouvelle demande d’aide au logement. Le montant de l’allocation sera alors calculé en fonction du nouveau logement et de son loyer, et versé sans délai si vous passez immédiatement d’une habitation à l’autre.

Si vous ne payez pas de loyer pendant deux mois consécutifs, un mois de carence s’appliquera. Vous recevrez alors le premier versement au terme du deuxième mois après votre installation.

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