"Bonus inclusion" et Handicap : en centre de loisirs, il y a une place pour tous !

Handicap

Le Conseil d'administration de la Caf 64 a voté 28 juin dernier, le « bonus inclusion » qui favorise le renfort de personnel nécessaire à l’accueil d’enfants porteurs de handicap au sein des accueils de loisirs, afin que ces derniers soient accueillis sur l’ensemble des activités proposées. 

Grâce à cette aide, les centres de loisirs des Pyrénées-Atlantiques devront proposer des activités adaptées à tous, ou accompagner le(s) enfant(s) en situation de handicap pour y participer pleinement. 
D’un montant de 4,50€ par heure et par enfant bénéficiaire de l'AEEH (Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé), l’enveloppe attribuée à cette aide pourrait atteindre 500 000 € par an (un part supplémentaire qui représente 9,7% des budgets versés aux Accueils de Loisirs Sans Hébergement au titres des accueils extra-scolaires, périscolaires et adolescents).

En parallèle, les centres de loisirs devront désigner un « référent accueil inclusif » dont le rôle sera - en partant du besoin de l’enfant - d’évaluer avec la famille et la structure accueillante les moyens à mettre en place pour un accueil réussi. Il se fera le relai des personnels de la structure, des autres enfants et de leurs familles.

Une initiative locale et inédite, pensée pour les enfants, leur famille et sans oublier les professionnels.