L'Animation de la Vie Sociale
Des lieux-ressources pour mieux vivre ensemble
Appelés espaces de vie sociale, maisons des citoyens, ruraux ou centres socioculturels, ils partagent un objectif commun : proposer des activités pour favoriser le lien social et la participation active des habitants.
On dénombre 37 lieux-ressources de ce type répartis sur tout le territoire landais.
Agréées par la Caf et soutenues financièrement, ces structures en général associatives sont des lieux de proximité où se construisent le lien social, l’engagement citoyen et la solidarité.
De petite ou de grande taille, en ville ou à la campagne, elles ont pour objectifs d’apporter des solutions aux besoins des habitants et à leurs difficultés de vie quotidienne, de rompre l'isolement, de renforcer l’entraide entre des personnes d'horizons différents et de tout âge.
Voisins, bénévoles et professionnels s'y réunissent pour mettre en place des projets collectifs, participer à des ateliers ou des activités, offrir des services en réponse à des besoins identifiés.
Il est possible de réfléchir ensemble à des solutions pour améliorer la vie locale et transformer son quartier ou son village.
Alors n'hésitez pas à pousser la porte de ces lieux, notamment celui le plus proche de chez vous !
Une variété d’activités proposées, avec une constante : la participation des habitants
Selon les structures, les activités proposées sont très variées car elles dépendent des souhaits et besoins exprimés par les habitants de chaque territoire.
Ainsi ces lieux de vie accueillent des enfants, des adultes, des seniors, des familles, pour y pratiquer par exemple du sport, de la musique, des arts plastiques. On peut aussi y jouer, y débattre, cuisiner, coudre, jardiner, bricoler, réparer...mais aussi y trouver des aides pour les démarches de la vie quotidienne.
Si chaque structure a ses propres activités, toutes ont en commun d’associer les habitants à la conception et au portage des actions. C’est l’ADN des structures de l’animation de la vie sociale à laquelle la Caf accorde toute son importance lorsqu’elle délivre son agrément.
Ces lieux d’animation de la vie sociale permettent ainsi aux habitants de s’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets, d’être acteurs à part entière d’améliorations et de favoriser les rencontres et les liens.
Les 37 lieux d’animation de la vie sociale dans les Landes
- Aire-sur l’adour : ALALE
- Bas-Mauco : Troup’Adours
- Biscarrosse : 3AB, Les Amis de la Médiathèque
- Campagne : A2C2
- Castets : FISH
- Dax : Maison des Citoyens
- Gaillères : FJEP
- Geaune : ACLET
- Labatut : Trait d’Union
- Larbey : Café Boissec
- Larrivière Saint-Savin : La Grange
- Labouheyre : L’Idéal
- Linxe : Imagine
- Luglon : Maison Garbay
- Mimbaste : Graines de partages
- Mimizan : Familles Rurales
- Mont de Marsan : Jeux Pour Tous, Le Café Music
- Morcenx : CLEM, Sans Façons
- Mugron : Entracte
- Orx : Inclu K'fé
- Parentis-en-Born : Là-bas’tissent
- Pontonx-sur-l’Adour : La CoWo
- Rion-des-Landes : Éco-lieu Jeanot C Koi ça, Familles Rurales
- Roquefort : AIAA
- Sabres : ACL
- Saint-Julien-en-Born : Familles Rurales, La Smalah
- Saint-Lon-les-Mines : Familles Rurales
- Saint-Paul-lès-Dax : La Fabrique du lien
- Saint-Pierre-du-Mont : AQM
- Saint-Vincent-de-Tyrosse : Le Café Familles
- Soustons : La Passerelle
- Tarnos : Association pour le centre de loisirs
Pour en savoir plus, utilisez la carte interactive. Vous pouvez accéder aux informations des lieux-ressources en cliquant sur leur nom ou leur logo.