L’intermédiation financière, comment ça marche ?

Accident de vie

La Caf et la MSA, via l'agence de recouvrement et d'intermédiation des pensions alimentaires (Aripa), proposent ce nouveau service gratuit aux personnes concernées par la pension alimentaire.

Chaque mois, la Caf collecte la pension alimentaire auprès du parent qui doit la payer et la reverse automatiquement à l’autre parent. L’objectif est de garantir tous les mois et de manière automatique le paiement de la pension alimentaire.

 

Nouveau !

 Au 1er mars 2022, le service d’intermédiation financière devient automatique pour les couples qui divorcent devant un juge.

 

Comment faire une demande ?

  • Séparation depuis le 1er mars 2022

Vous divorcez devant un juge : vous n’avez rien à faire. Le service est mis en place automatiquement, sauf refus conjoint des deux parents ou du juge. Dès la pension alimentaire fixée, le greffe transmet la décision de justice directement à l’Aripa. La Caf se charge ensuite de prendre contact avec vous pour organiser l’intermédiation financière.

Vous divorcez ou vous vous séparez sans juge : faites fixer la pension alimentaire dans un titre exécutoire et demandez à bénéficier de ce service auprès de votre avocat, de votre notaire ou directement sur le site www.pension-alimentaire.caf.fr.

  • Séparation avant le 1er mars 2022

Vous avez un dossier de recouvrement des pensions alimentaires en cours : vous n’avez rien à faire. L’Aripa vous contacte une fois que toutes les pensions impayées ont été récupérées pour vous proposer d’être l’intermédiaire pour le versement des pensions à venir.

Vous n’avez pas demandé d’aide au recouvrement des pensions alimentaires : pensez à faire fixer le montant de la pension alimentaire avant de réaliser votre demande d’intermédiation financière directement sur www.pension-alimentaire.caf.fr.

 

Bon à savoir

  • Retrouvez toutes les informations et faites votre demande ici.
  • Toutes les réponses à vos questions
  • Pour contacter les conseillers Aripa : 3238 du lundi au vendredi, de 9h à 16h30 (prix d’un appel local)