Actualité départementale
11.09.2025
Afin de mieux vous accompagner dans vos besoins et de personnaliser les contenus du site, la Caf vous propose d'indiquer votre code postal :
En jouant cette vidéo, vous chargez du contenu depuis YouTube, un service de Google LLC. Pour savoir comment Google utilise vos données, rendez-vous sur les règles de confidentialité Google.
Actualité départementale
11.09.2025
Prévenir les troubles visuels et du langage dès la maternelle : une action coordonnée avec l’Education Nationale et portée par la CCSS des Hautes-Alpes
Dans le cadre du renforcement des politiques de prévention prévu par le rapport “Charges et produits” de l’Assurance maladie pour 2026, la Caisse commune de Sécurité sociale des Hautes-Alpes, à travers son service prévention, joue un rôle moteur dans une nouvelle action de santé publique en milieu scolaire.
Le premier comité de pilotage de cette initiative s’est tenu le mercredi 25 juin 2025 dans les locaux de la CCSS, réunissant les partenaires clés : les services académiques de la Direction Académique de l’Éducation Nationale (DASEN), la Protection Maternelle Infantile (PMI) du Département, le service médical de l’Assurance maladie, ainsi que des représentants des professionnels de santé.
Le service prévention de la CCSS coordonne cette action ambitieuse qui débutera à la rentrée 2025, avec pour objectif de repérer précocement les troubles visuels et du langage chez les jeunes enfants, afin de limiter les risques d’exclusion sociale.
Ce dispositif repose sur trois axes :
Repérage en classe par les enseignants des écoles maternelles ;
Sensibilisation des familles et formation des professionnels (orthophonistes, orthoptistes) ;
Diagnostic initial et orientation vers une consultation si nécessaire.
La CCSS assure une ingénierie et une coordination avec les services de PMI pour garantir la complémentarité et l’efficacité du dispositif.
En complément, le service Action Sanitaire et Sociale de la CCSS est pleinement impliqué dans les actions prévues sur le soutien à la parentalité et les initiatives en faveur de la jeunesse.
En clôture du comité, une convention de partenariat élargie a été signée entre le Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN), M. Aymeric MEISS, et M. Rodolphe DAMOUR, Directeur de la CCSS des Hautes-Alpes.