La Caf s'engage pour le Pass'engagement

 

Quelques représentants de l'offre de service partenaires de la Caf des Côtes d'Armor étaient présents le 1er avril dernier à la conférence de presse présentant les nouveautés d'application du dispositif Pass' engagement financés par la Caf et le Département. Un sérieux coup de pouce pour les jeunes, en contrepartie d’un engagement citoyen.
 

Ce dispositif d'accompagnement financier de projets personnels ou professionnels réservé aux jeunes de 18 à 25 ans est désormais accessible dès 16 ans. Son principe de fonctionnement repose sur l'échange réciproque de service. En échange d'heures de bénévolat auprès d'associations ou de collectivités, les jeunes reçoivent une bourse pouvant aller jusqu'à 1200 euros. Les activité envisagées sont essentiellement organisées dans le champ des activités sportives, culturelles, d'aide à la personne ou des loisir enfance-jeunesse. 
 

Un budget de 200 000 € financé aux deux tiers par la Caf
 

Ce dispositif se donne pour objectif de donner à chaque jeune, quel que soit ses origines sociales ou géographiques de mener à bien des projets personnels . Tous les jeunes âgés de 16 ans à 25 ans et domiciliés en Côtes-d'Armor depuis plus de six mois y sont éligibles. Le bilan 2021 fait apparaître que la majorité des projets financés sont liés à des démarches d'émancipation et d'autonomie.  Plus d'un tiers des 145 jeunes engagés dans le dispositif en 2021 ont ainsi pu contribuer au financement de leur permis de conduire.  Près d'un quart ont complété leur apport pour l'achat d'un véhicule. 21 % ont pu accéder  ainsi à un logement autonome.
 

Les dossiers pour bénéficier de cette aide sont à télécharger sur cotesdarmor.fr/pass-engagement et à transmettre, une fois renseignés, à la Maison du Département du territoire de résidence.  

Pour en savoir plus :
< Article spécifique sur les pages locales de la Caf des Côtes d'Armor
<
Site du Conseil départemental
<
Article du Télégramme

Crédit photo : Conseil départemental des Côtes d'Armor