Saint-Marc-Jaumegarde, Vauvenargues et Venelles...

Le 16 janvier 2023, la Caisse d'allocations familiales des Bouches-du-Rhône (Caf 13) et les communes de Saint-Marc-Jaumegarde, de Vauvenargues et de Venelles signent une Convention territoriale globale (Ctg) : la Ctg du Massif du Concors.

L’objectif : offrir des services de meilleure qualité et plus adaptés aux besoins des familles et habitants de ces trois villes.

La Convention, conclue pour 4 ans, porte sur l’ensemble des domaines d’action de la Caf 13 qui assure une présence auprès des familles tout au long de la vie : petite enfance, enfance,  jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, logement, amélioration du cadre de vie, insertion, handicap et accès aux droits.

 

Concrètement, la Ctg dégage 2 orientations stratégiques :

•    Maintenir et adapter l'offre de service à l'ensemble des familles : dynamiser l'accueil du jeune enfant, faciliter l'accès aux loisirs des enfants et des enfants en situation de handicap, développer les actions en direction des jeunes et l'offre parentalité, communiquer vers les familles et promouvoir l'accès aux droits et au numérique.

•    Animer le territoire par la coopération et la coordination des acteurs : construire une coopération intercommunale, encourager l'échange d'expertise, les mutualisations, tout en maintenant les spécificités locales, instaurer une instance de concertation.

 

3 actions prioritaires se dégagent du diagnostic réalisé avec la Caf 13

•    Créer une extension du Relais petite enfance (RPE) : pour soutenir et dynamiser l’accueil du jeune enfant.

•    Organiser des séjours vacances mutualisés : pour faciliter l’accès aux loisirs des enfants, diversifier l’offre jeunesse et mutualiser les coûts.  La diversification de l’offre de services auprès des jeunes, ainsi qu’un déploiement sur l’ensemble du territoire sont des enjeux forts, pour le développement de la citoyenneté, la civilité et l’engagement sur ces 3 villes.

•    Instaurer une collaboration régulière dans l’animation de territoire : avec la mise en place de rencontres régulières pour partager entre acteurs du territoire les connaissances et mutualiser les projets.