Le SNU ou comment occuper mon ado pendant les vacances ?

Vie personnelle

A chaque période de vacances scolaires, c’est toujours la même rengaine : comment occuper mon ado dont le seul leitmotiv oscille entre ne rien faire, voir ses amis, surfer sur les réseaux sociaux, regarder des séries et jouer aux jeux vidéos ?  

L’ado se cherche et le parent cherche... Oui mais quoi ? Le moyen de lui faire comprendre qu’il existe d’autres façons d’expérimenter la vie sur ses temps libres. Oui mais comment ? En l’inscrivant au SNU !  

Le SNU ? C'est quoi ?

 

Le Service national universel. Le #SNU offre la possibilité aux jeunes âgés entre 15 et 17 ans (scolarisés, en apprentissage, en formation, en établissement medico-social...) de vivre une aventure hors du commun basée sur des valeurs fortes telles que la cohésion, l’entraide, l’implication, la citoyenneté, le dépassement de soi, le travail, la rigueur et l’engagement. 

Concrètement, comment ça se passe ?  

 

Le SNU se divise en 3 étapes :  

 

  • Le séjour de cohésion de 2 semaines proposé pendant les vacances scolaires dans un département différent de celui de résidence avec d’autres jeunes volontaires qui partagent l’envie de faire bouger les choses et de s’engager pour la société. C'est une expérience de vie collective et de cohésion à travers la pratique d'activités et l'implication dans des projets citoyens. 

 

 

  • L’engagement volontaire (facultatif) qui suit la mission d’intérêt général, d’une durée de 3 mois minimum à exécuter avant le 25e anniversaire. Votre enfant pourra poursuivre son engagement dans un dispositif de volontariat comme le Service civique, qui est indemnisé, ou par du bénévolat. 

 

  • La mission d’intérêt général à réaliser à la suite du séjour de cohésion. C’est un moment pour s’engager concrètement au service de la société, pour affirmer ses valeurs et pour consolider son parcours. Près de chez vous, des organismes publics (collectivités...), des associations et des institutions (pompiers, armée, gendarmerie, police nationale... ) proposent des offres de mission correspondant aux attentes et aux disponibilités.  

 

La participation est gratuite et organisée en 2023 sur 3 périodes :   

  • du 16 au 28 avril,   
  • du 11 au 23 juin (réservé aux élèves de secondes),  
  • du 4 au 16 juillet.  

 

Le SNU, pour soi, pour les autres, pour la société 

 

Inscrire son enfant au SNU c’est lui permettre de partager une expérience de vie collective unique, de découvrir d’autres territoires en partant hors de son département de résidence, d’apprendre sur soi, d’affirmer ses valeurs, de développer son autonomie et sa confiance en lui, d’être utile aux autres, d’expérimenter de nouvelles activités, de créer des liens forts avec des personnes de tout horizon, d’être acteur de sa citoyenneté et de mettre son énergie au service d’une société solidaire. 

 

Et cerise sur le gâteau, à travers l'engagement dans le SNU, votre enfant pourra gratuitement

  

  • accéder à la formation aux gestes de premiers secours ; 

  • découvrir des environnements professionnels variés ; 

  • préparer le code de la route et bénéficier d'une première inscription gratuite ; 

  • valider sa Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ; 

  • valoriser son dossier Parcoursup (en téléchargeant l'attestation de réalisation du SNU dans le volet « engagement citoyen ») et son CV. 

 

Renseignements et inscriptions sur snu.gouv.fr