Allauch et Plan-de-Cuques...

Le 25 janvier 2023, la Caisse d'allocations familiales des Bouches-du-Rhône (Caf 13) et les communes d’Allauch et de Plan-de-Cuques signent la Convention territoriale globale (Ctg) Allauch – Plan-de-Cuques.

 

 

L’objectif : offrir des services de meilleure qualité et plus adaptés aux besoins des familles et habitants de ces trois villes.

 

La Convention, conclue pour 5 ans, porte sur l’ensemble des domaines d’action de la Caf 13 qui assure une présence auprès des familles tout au long de la vie : petite enfance, enfance,  jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, logement, amélioration du cadre de vie, insertion, handicap et accès aux droits.

 

Concrètement, la Ctg dégage 3 orientations stratégiques :

 

  • Agir sur la communication, l’information et la lisibilité des services proposés aux habitants : valoriser et faire connaître les services existants ; adapter et diffuser l’information aux familles ; rendre accessibles et efficients les services, les dispositifs et actions existants pour l’ensemble de la population ; 
  • Développer et formaliser les collaborations et partenariats : connaître les partenaires, leur rôle, leurs champs d’intervention et de compétences ; partager l’information et les bonnes pratiques ; améliorer l’orientation des familles ; 
  • Maintenir et développer des actions pour tous les publics : proposer des services adaptés à l’ensemble de la population ; maintenir et garantir la qualité des services existants ; développer de nouveaux services pour répondre aux besoins des habitants du territoire ;

 

2 actions prioritaires se dégagent du diagnostic réalisé avec la Caf 13

 

  • Créer un pôle d’appui et de ressources handicap pour les familles et les professionnels : pour structurer des dynamiques locales, favoriser l’inclusion des enfants en situations de handicap dans les mêmes établissements que les autres enfants (accueil du jeune enfant, accueils péri et extrascolaires, RPE, etc.) et accompagner leurs familles. Ce pôle accueillera les familles pour les informer, les orienter, suivre leur demande et faciliter l’intégration de l’enfant. Il appuiera également les professionnels et gestionnaires des secteurs de la petite enfance, enfance-jeunesse et parentalité pour les sensibiliser au handicap, les former, et accompagner leurs pratiques professionnelles. Il développera un réseau local pour favoriser l'articulation des acteurs. C’est un service gratuit.

 

  • Créer un Relais Petite Enfance (RPE) agréé Caf : pour soutenir et dynamiser l’accueil du jeune enfant. Les Relais petite enfance remplacent les relais d’assistants maternels. Ce sont des lieux d’informations, d’échanges et d’orientation pour les parents à la recherche d’un mode d’accueil. Ils y trouvent des ressources et conseils sur les différents modes d’accueil individuel ou collectif, la liste des assistants maternels agréés, les coûts, les aides de la Caf, les démarches à effectuer pour le parent employeur d’un assistant maternel ou d’une garde d’enfants à domicile. Sur le site monenfant.fr (un portail d’accès gratuit qui propose un accompagnement de qualité aux parents et aux professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité), l’offre de service est géolocalisée et le professionnel du relais assure une réponse aux demandes en ligne.Le RPE est également un lieu d’information et d’orientation pour les professionnels de la petite enfance notamment les assistants maternels et les personnes intéressées par ces métiers afin d’accompagner l’accès aux différents métiers, la formation continue, les évolutions de carrière, les droits et obligations des assistants maternels et la garde d’enfants à domicile. Les assistants maternels peuvent s’y retrouver pour organiser lors de temps collectifs des animations qui favorisent le partage d’expériences entre professionnels l'éveil et la socialisation des enfants accueillis. Ce service sera mis en place sur la commune d’Allauch dès cette année.