Retour Offre de service Vie personnelle
VIE PERSONNELLE
Caisse d'allocations familiales

La médiation familiale

Médiatisons la Médiation !


La séparation d'un couple est un moment difficile. Pour la rendre moins douloureuse et préserver ce qui peut l'être, il existe une possibilité de conciliation, la médiation familiale.

  1. Qu'est ce qu'une Médiation ? La médiation est un processus permettant à deux personnes en conflit de renouer le dialogue, sous l'égide d'un tiers neutre, le médiateur.Elle s'adresse principalement aux couples séparés ou en cours de séparation, notamment pour ce qui a trait à la garde des enfants, mais peut aussi concerner les relations grands parents/petits enfants voire fre/soeur. Même si arriver à se reparler est souvent déjà un objectif en soi, la médiation vise aussi à aboutir à des arrangements et résultats concrets sur les points de conflit, formalisés par un accord écrit.
  2. Comment le public arrive-t-il vers le médiateur ? Il existe deux types de médiation : les médiations judiciaires et les médiations volontaires. A noter cependant que, même en cas d'injonction par le juge, les couples restent libres de ne pas poursuivre la médiation à l'issue du premier entretien. Et dans tous les cas, le travail du médiateur reste le même !
  3. Comment se déroule une médiation ? Toute médiation débute par une séance d'information, à l'issue de laquelle les paries décident de poursuivre ou pas. Il n'y a pas de nombre fixé de réunions, ni de résultats garantis. Si un accord est finalement trouvé, il est formalisé par écrit et soumis au juge des affaires familiales. Mais encore une fois, l'absence d'accord ne signifie pas forcément échec : une médiation peut être considérée comme réussie simjplement si l'ex-couple parvient à ré-engager le dialogue !
  4. Quel est le coût pour les intéressés ? Une participation est demandée aux deux parties. Mais celle-ci est encadrée par une grille tarifaire nationale, fonction des revenus, de sorte que l'ensemble reste très abordable.