VIE PERSONNELLE
Caf de Tarn-et-Garonne

Votre enfant rencontre des difficultés

Les Points Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) assurent une prévention des situations de rupture (familiale, sociale, scolaire...) qui peuvent toucher certains jeunes.

Ils s'adressent aux jeunes de 12 à 25 ans qui rencontrent des difficultés diverses, une situation de mal-être et/ou de vulnérabilité et leur entourage (amis, famille, professionnels, institutions).

Le PAEJ 82 propose un accueil généraliste et global, ouvert à tous les jeunes et les parents, sans condition et quels que soient les problématiques ou questionnements évoqués. Pour beaucoup de jeunes ou de parents, il s’agit d’une première intention et parfois d’une première rencontre avec un professionnel. Les demandes initiales sont multiples et diversifiées : scolarité/orientation, relations familiales, démotivation/manque de projet, emploi/insertion sociale, loisirs/activités/rencontre entre pairs, santé/santé mentale, violence/harcèlement …

 

Les missions du PAEJ

Accueillir et écouter

La première mission des PAEJ est l’accueil et l’écoute inconditionnels immédiats des adolescents et des jeunes adultes et en particulier ceux qui se trouvent en situation de vulnérabilité ou qui présentent des troubles psychiques.
Cette mission d’accueil est généraliste et désinstitutionnalisée afin de favoriser une approche transversale et non stigmatisante de la situation de mal-être, de crise ou de rupture de l'adolescent ou du jeune adulte.

Accompagner et orienter

Cette mission d’accompagnement est personnalisée et prend en compte les aspects psychologiques et sociaux de la personne.
Les PAEJ proposent une orientation adaptée aux besoins du jeune vers des dispositifs de droit commun en matière de protection, de soin, d’insertion professionnelle, d’hébergement et de logement.

Aller-vers

Pour entrer en contact avec les adolescents et les jeunes adultes qui pour une raison ou une autre ne sollicitent pas d’aide, les PAEJ ont une mission "d’aller vers" et se déplacent sur les territoires et chez les partenaires (établissements scolaires, lieux de vie ou de formation...).

Prévenir

Les PAEJ ont également une mission de prévention en population générale. Cette mission contribue à la promotion du bien-être, de la santé et à la prévention de tout type de rupture. Les jeunes en mal-être sont plus exposés aux risques d’emprise qui peuvent conduire à des déviances sociales préjudiciables à leur santé et à leur construction.

Faire lien

Les PAEJ ont une mission de médiation avec :

  • les membres de la famille et les proches immédiats des jeunes. Le travail des PAEJ consiste à expliciter les problématiques de l’adolescence, à restaurer la fonction parentale et soutenir la parentalité.
  • le cas échéant, les institutions de droit commun et les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle (établissements scolaires, maison des jeunes et de la culture, maisons d'enfants à caractère social, institutions thérapeutiques éducatifs et pédagogiques...) et les dispositifs de santé (Maison des adolescents, CMP, hôpital...)

 

Les spécificités des PAEJ

Accueil inconditionnel et non stigmatisant

Les PAEJ doivent pouvoir recevoir toute personne, sans condition et quelle que soit sa situation, dès qu’elle se présente (4 plages d’accueil hebdomadaire). L’accueil spontané peut donner lieu à différents types d’accueil : informer sur le lieu, proposer un entretien, proposer un RDV rapidement …

Souplesse du cadre

Les PAEJ doivent pouvoir proposer des horaires d’ouverture décalés (fin de journée, samedi, mercredi …), sans formalité administrative spécifique (sans prescription, gratuité, sans autorisation parentale pour les mineurs)

« Aller vers » et mobilité

Les PAEJ peuvent développer différents points de rencontre sur le territoire pour permettre aux jeunes les moins mobiles et/ou isolés de bénéficier d’un accueil délocalisé et de proximité : antennes/permanences territorialisées, accueil téléphonique, site internet/réseaux sociaux …

Actions collectives de médiation/prévention

Les PAEJ visent à (re)tisser les liens de confiance entre les jeunes, leur entourage et la société. Les actions collectives, entre pairs, réalisées en interne et hors des murs, sont l’occasion d’utiliser différents supports de médiation pour renforcer l’estime de soi et (r)établir des relations de confiance. De même des actions d’information et de prévention peuvent être organisées avec différents partenaires éducatifs, sociaux, médico-sociaux …

 

Vous souhaitez contacter un professionnel ?

Le PAEJ 82 s’adresse principalement à 3 publics, présents sur le département du Tarn-et-Garonne, qui peuvent venir séparément ou ensemble.

Les adolescents et jeunes adultes âgés de 12 à 25 ans

Le PAEJ 82 est un lieu qui accueille les jeunes quelques soient leurs questionnements ou leurs préoccupations (médicale, sexuelle, psychique, scolaire, juridique, sociale…).
L’accueil est gratuit et anonyme si besoin, avec ou sans rendez-vous. Il est important que le jeune se sente à l’aise afin de lui permettre de s’approprier le lieu. L’accueillant accompagne et établit avec lui des objectifs, tout en le laissant acteur dans son projet.
Il doit pouvoir trouver au Point Accueil Ecoute Jeunes tous les partenaires d’un réseau constitué pour mieux répondre à ses besoins. Les actions proposées peuvent être individuelles (conseil et orientation, entretien avec le professionnel le plus adapté) mais également collective (groupe de parole, ateliers, séjours…).

Les parents et les proches des adolescents et/ou jeunes adultes

Le PAEJ 82 est très sensible à l’accompagnement des familles, que ce soit dans leur participation au projet de leur jeune mais également dans des actions qui peuvent être individuelles (en présence du jeune ou pas) ou groupale (groupe de parole, débat…).
Les parents peuvent y trouver un soutien mais également être intégrés à l’accompagnement proposé au jeune dans le cadre d’entretiens familiaux.

Les professionnels du territoire

Les professionnels en lien avec des jeunes et intervenant dans le secteur de la santé, du social, de l’éducation, de la justice, de la culture, du sport, de la sécurité sont également accueillis sur le PAEJ 82.

Ce dispositif est porté par l'association Ressource jeunesse : 05 63 63 72 95 / contact@ressource-jeunesse.fr

Le PAEJ est présent sur le territoire départemental à travers 3 lieux d’accueil et d’écoute pour recevoir le public (jeunes et parents) : 

  • Montauban (au sein de la Maison des Ados) : 809, rue de l'abbaye
  • Moissac (au sein de locaux copartagés avec Association Addiction France) : 12, rue Caillavet
  • Saint Antonin (à Maison France Services) : 23, place de la mairie