Vous souhaitez participer à la recherche sur le développement de l’enfant ?

Vie personnelle

La Caf soutient un programme de recherche intitulé MARIANNE en proposant à ses allocataires enceintes d’y participer. Ce programme va suivre 1 700 familles pour étudier le rôle de l'environnement dans l'apparition de difficultés de développement chez l'enfant : difficultés de langage, de motricité, d'attention, ou autisme par exemple.

 

Qui peut participer ?

Des femmes enceintes, majeures, déjà mamans, qui sont dans l'une ou l'autre des situations suivantes :

  • elles ou le futur papa ont un enfant autiste ;
  • elles ont des enfants sans trouble du développement.

Ces femmes seront suivies avec le papa et leur futur bébé.

 

Comment se déroule l'étude ?

Un suivi est proposé à partir du deuxième trimestre de grossesse et jusqu'aux 6 ans de l'enfant. Il comporte des rendez-vous réguliers des familles participantes avec des professionnels du soin comme des sages-femmes et des psychologues proches de chez elles. Le suivi consistera également à remplir des questionnaires et si ces familles l'acceptent, à faire des prélèvements biologiques : mèches de cheveux et urines par exemple. Le suivi est entièrement pris en charge.

 

Pourquoi participer ?

En participant, les familles bénéficieront de la vigilance, de l'écoute attentive et de conseils de professionnels du soin tout au long du suivi. Elles participeront ainsi à relever ce défi et améliorer la santé des enfants.

L'étude MARIANNE est une première en France pour comprendre l'origine des troubles du développement.

 

Qui conduit l'étude ?

L'étude MARIANNE est menée en collaboration entre plusieurs hôpitaux universitaires (Montpellier, Toulouse, St Etienne, Lille, Lyon et Rouen), des maternités et l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). MARIANNE est soutenue par les Caisses d'Assurance Maladie (CPAM), les caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA) et les Caisses d'Allocations familiales (CAF).

Vous êtes intéressé ?